| Coordonner et animer la T.E.

19 novembre 2019 : 4e rencontre du Réseau

A vos agendas : Tables-rondes, ateliers, la 4e réunion du réseau TOTEn favorisera les échanges et sera l’occasion de partager informations et actualités de la Transition énergétique dans les Territoires en Occitanie.

Montpellier - Région Occitanie - Espace Capdeville

ÉVÉNEMENT DU RESEAU TOTEn

La 4e Rencontre du Réseau des Territoires d’Occitanie pour la Transition Énergétique s’est déroulée le 19 novembre 2019 à l’Hôtel de Région Occitanie (espace Capdeville) à Montpellier.

Télécharger le programme

Télécharger la présentation

l’accueil petit-déjeuner a été l’occasion pour les participants d’échanger et de noter leurs initiatives en matière de Transition Énergétique sur la carte de la région.

Introduction :
• Philippe Bauchet, Directeur de la Transition Écologique et Énergétique, Région Occitanie
• Eric Pelloquin, Directeur de l’Energie et de la Connaissance, DREAL Occitanie
• Frédéric Guillot, Directeur Régional délégué de l’ADEME Occitanie
TOTEn4 191119 - introduction

 

Grand Témoin  : Gabriel Colletis
Point de vue économique sur la transition énergétique territoriale.
toten4 191119 - Gabriel Colletis

 

Gabriel Colletis est professeur agrégé de Sciences économiques à l’université de Toulouse 1 et Président de l’association du Manifeste pour l’Industrie.

A l’occasion de cette réunion, Gabriel Colletis a rappelé les trois mutations – mondialisation des échanges, révolution numérique et transition écologique – auxquelles les citoyens et les territoires font face et doivent contribuer. La mutation écologique ne peut et ne doit se faire sans les deux autres. Ce qui implique des transformations profondes dans nos manières de penser, de nous organiser, d’agir.
-  au niveau des entreprises : la transition écologique/énergétique ne doit plus être considérée comme une contrainte ou un supplément de coût mais comme l’épine dorsale de leur compétitivité future. Une compétitivité écologique.
-  au niveau des institutions publiques qui ne doivent plus séparer dans leur organisation politique et administrative la transition écologique/énergétique et le développement économique. Or, force est de constater qu’elles sont séparées aujourd’hui (en Occitanie, deux vice-Président.e.s distinct.e.s).

Dans cette perspective, l’économie circulaire est un modèle économique qui contribue à enclencher et concilier ces transitions. Plutôt que d’extraire et, au final de jeter, la perspective est celle de la prévention, de l’économie, de la réutilisation à l’infini.
Plutôt que de séparer production et consommation en accroissant les deux en volume, la perspective de l’économie circulaire est celle d’un usage raisonné et sobre des ressources.

Il faut prendre en compte également l’importance du cadre territorial pour coordonner ces projets d’économie circulaire et de transition environnementale. La proximité géographique sur un territoire permet de réduire tous les coûts de franchissement de la distance, permet de réduire l’empreinte écologique. La proximité concerne notamment des relations sociales, culturelles, des valeurs partagées, la confiance, qui font socle pour de nouveaux modèles de développement.

 

Tables rondes « Comment l’économie circulaire peut contribuer à votre projet de transition énergétique dans les territoires ? »

Thème n°1 : Les Projets Alimentaires Territoriaux , la réciprocité entre territoires urbains et ruraux
Intervenants :
• Thierry Alignan, Chargé de projet gestion des milieux, agriculture et cadre de vie à la Communauté de communes Grand Pic St Loup (34)
• Valérie de Saint Vaulry, Chargée de la politique agricole et alimentaire à Montpellier Méditerranée Métropole
• Claire Deram, Responsable de l’unité politique publique de l’alimentation à la DRAAF Occitanie

 

Thème n°2 : Déchets : entre prévention et ré emploi, accompagner les changements de comportements
Intervenants :
• Corine Wolbert Pouzenc, Responsable du service gestion et prévention des déchets à la Communauté de communes du Pays de Lunel (34)
• Tatiana Genty, cheffe du service déchets du SICOVAL (31)
toten4 191119 tableronde theme 2

 

Thème n°3 : La synergie territoires et entreprise
Intervenants :
• Mélanie Fessart, Animatrice de la démarche Territoire Zéro Déchets, Rodez Agglomération (12)
• Cyril Foissac, Responsable financier du service et des relations aux professionnels du territoire, Service environnement et valorisation, Communauté de Communes du Pays de l’Or (34)
• Marie Granier, Responsable attractivité économique et emploi, pôle Aménagement du Territoire, Communauté de Communes du Pays de l’Or (34)

 

Point d’actualité par les partenaires du réseau : DREAL Occitanie, Région Occitanie, ADEME Occitanie
TOTEn4 191119 - Point d'actualités

 

Les ateliers

Atelier 1 : L’outil SITERRE & CaSBâ : conduire la rénovation énergétique des logements dans les territoires de A à Z
Animé par Stéphane Mas & Manon Delbello, AREC Occitanie
La suite numérique SITERRE & CaSBâ est l’aboutissement de 15 ans de recherche-action au sujet de la rénovation énergétique des logements. Elle est constituée de 2 outils complémentaires pour conduire la rénovation énergétique des logements dans les territoires de A à Z, depuis l’identification des enjeux jusqu’au suivi de la réalisation des chantiers.
TOTEn4 191119 - atelier 1

 

Atelier 2 : Favoriser l’appropriation des projets d’énergie renouvelable par les collectivités grâce à une meilleure connaissance de la sociologie de leur territoire
Animé par : Simon Pouillaute, Auxilia Conseil ; Nicolas Beaupied, Transitions ; et Florence Chemille, AREC Occitanie
TOTEn4 191119 - atelier 2La Région Occitanie, avec le soutien technique de l’AREC, et appuyée par un comité technique d’experts, projette la réalisation d’une boite à outils pour faciliter la réalisation de diagnostics sociologiques des territoires au regard des enjeux du développement de grands projets d’EnR. Cet outil permettrait aux collectivités de réaliser elles-mêmes ce diagnostic ou de sélectionner un bureau d’étude à cet effet. L’atelier participatif a permis de partager les attentes et besoins précédemment identifiés, enrichis des préoccupations des membres du réseau TOTEn à cette occasion pour les intégrer dans la concrétisation de la boîte à outils qui leur est destinée.

 

Atelier 3 : sensibilisation / démonstration du jeu Circulab, jeu d’économie circulaire
Animé par Nicola Rapetti, Micro Terra, certifié Circulab
Le jeu Circulab permet de mieux appréhender les dynamiques et enjeux de l’économie circulaire de façon proactive et originale, tout en favorisant la coopération entre les différentes parties prenantes pour générer de nouvelles collaborations territoriales plus vertueuses.

 

Atelier 4 : L’évaluation des PCAET, fil rouge du coordinateur de la transition énergétique
Animé par Jean-Michel Bringe, Perpignan Méditerranée Métropole Communauté Urbaine ; Anne Ducruezet, DREAL Occitanie et Christine Foucras, AREC Occitanie
Vous êtes sur le point de boucler votre PCAET, si ce n’est déjà fait. Mais comment conserver la dynamique participative ? Comment savoir si vous êtes sur la bonne voie ? Comment tenir le rôle de coordinateur de la transition énergétique ?
Réponse : lancez-vous dans son évaluation ! Si celle-ci est une nécessité réglementaire, elle est aussi une invitation à assurer la mobilisation et la participation des acteurs du territoire dans la durée tout en produisant des recommandations pratiques.
Or, si les PCAET affichent des indicateurs de suivi dans leurs programmes d’actions, peu de collectivités ont déjà commencé à travailler à la manière dont elles vont évaluer leur démarche.

 

TOTEn4 191119 : photo de groupe