L’Agence de la Transition Ecologique (ADEME), en partenariat avec la Banque des Territoires et la Région Occitanie, lance un appel à candidatures visant à identifier une vingtaine de collectivités de la région Occitanie volontaires pour mettre en œuvre un schéma directeur immobilier et énergétique (SDIE) de leur patrimoine bâti.
Il leur sera apporté une expertise technique et méthodologique pour les accompagner dans l’élaboration et la mise en œuvre par leurs services de ce schéma directeur.
Objectif : mieux connaître son patrimoine pour optimiser les surfaces, être en adéquation avec les besoins et l’évolution de la population, élaborer une stratégie immobilière sur son patrimoine visant la sobriété énergétique et l’adaptation au changement climatique.
Cible : les collectivités disposant d’un patrimoine de plus d’une trentaine d’établissements, dont une bonne partie assujettis au décret tertiaire.
Date limite de dépôt des candidatures - attention : nouvelle date : 14 avril 2023
Démarrage de l’opération : mai 2023
Les collectivités lauréates bénéficieront d’un accompagnement par un prestataire mandaté par l’ADEME, pour leur apporter méthode, outils et conseils dans l’élaboration de leur schéma directeur immobilier.
Aucune contribution financière ne sera demandée à la collectivité, mais un fort investissement des élus et des services sera nécessaire.