À l’occasion de l’édition 2025 du Forum EnerGaïa, qui s’est tenue les 10 et 11 décembre dernier, plusieurs collectivités territoriales d’Occitanie ont été mises à l’honneur pour leur implication active aux côtés des coopératives citoyennes d’énergie. Ces projets exemplaires illustrent la capacité des territoires à s’engager concrètement dans la transition énergétique, en s’appuyant sur des gouvernances locales, citoyennes et partagées.
Un projet phare d’autoconsommation collective porté par un territoire engagé
Le mercredi 10 décembre, le plus grand projet d’autoconsommation collective de France, les Ombrières de la Glèbe, a été présenté sur le stand de la Région Occitanie. Ce projet emblématique est porté par la coopérative citoyenne EnerCOA, sous l’impulsion et avec le soutien de Ouest Aveyron Communauté.
Il illustre le rôle structurant que peuvent jouer les intercommunalités dans le développement de projets d’énergies renouvelables locales, en associant citoyens, élus et acteurs économiques autour d’un objectif commun : produire et consommer une énergie renouvelable sur le territoire.
Des réseaux de chaleur citoyens labellisés en Occitanie
Le jeudi 11 décembre, deux projets de réseaux de chaleur renouvelable ont été distingués sur le stand de l’ADEME. Ils sont les premiers en Occitanie à avoir obtenu le label national « Chaleur renouvelable et citoyenne » délivré par Énergie Partagée.
- Le réseau de chaleur de l’Alzou à Gramat (Lot – 46), en fonctionnement depuis octobre 2025, porté par la SCIC BEL, avec l’appui de la collectivité ;
- Le projet de réseau de chaleur de Najac (Aveyron – 12), actuellement en développement, porté par EnerCOA, avec l’accompagnement de la SCIC BEL et le soutien de la commune.
Ces projets démontrent l’importance de l’engagement des communes dans le déploiement de solutions énergétiques locales, résilientes et gouvernées collectivement, au service des habitants.
Une gouvernance partagée pour l’éolien citoyen
Cette seconde journée s’est conclue par la signature du pacte d’associés du projet éolien Ventajou, marquant une étape clé pour la gouvernance citoyenne de l’éolien en Occitanie.
Ce projet réunit la commune de Sévérac d’Aveyron, l’entreprise Q Energy, Énergie Partagée Investissement et l’AREC Occitanie.
Cet accord instaure une gouvernance partagée, garantissant le contrôle des acteurs locaux et citoyens sur l’ensemble du cycle de vie du projet — de sa conception à son exploitation — et assurant des retombées économiques, sociales et environnementales durables pour le territoire.
Envie d’aller plus loin ?
Pour découvrir d’autres initiatives portées par des collectivités engagées aux côtés des coopératives citoyennes, rendez-vous sur la plateforme régionale energie-citoyenne-occitanie.fret devenez membre du réseau !
