Temps de lecture estimé : 7 mn

Les structures à l’échelle territoriale

L’ADEME
L’ADEME — l’Agence de la transition écologique —, est engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.
Dans tous les domaines — énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l’air, adaptation au changement climatique, sols… — l’ADEME apporte conseils, expertise, et aide au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.
Sur la thématique du climat, elle fournit un appui aux collectivités par la mise à disposition de données chiffrées, de connaissances issues de travaux de recherche, de ressources et retours d’expériences autour de stratégies et de solutions d’adaptation. Elle propose un accompagnement à l’intégration de la problématique du climat dans les secteurs du bâtiment, des organisations urbaines, de la mobilité, etc. Pour accéder aux outils d’accompagnement proposés par l’ADEME, voir l’article "Quelques outils pour mettre en place votre politique d’adaptation"

 

La Région Occitanie
De nombreuses actions et initiatives innovantes ont été lancées par la Région Occitanie. Ces actions visent à réduire l’empreinte carbone (Stratégie Région à Energie Positive, Pack Mobilités…), à s’adapter (Plan Arbre et Carbone vivant, Plan Littoral 21…), ou encore à préserver les ressources (Plan Régional d’Intervention sur l’Eau, Appel à projet reconquête des friches).
Plus globalement, avec l’adoption du Pacte vert, la Région souhaite renforcer les transitions écologiques et énergétiques en construisant un nouveau modèle de développement plus durable, plus juste et plus solidaire. Près de 300 mesures concrètes sont consacrées à accompagner le changement de nos modes de vie et à construire un modèle plus résilient. Ainsi, de nombreux champs sont investis au regard des objectifs poursuivis : prendre soin des habitants et de leur cadre de vie (ex. : alimentation et agriculture durable), concilier économie et écologie (ex. : économie circulaire, tourisme durable et responsable), se préparer aux métiers de demain (ex. : formations tournées vers les nouveaux métiers verts), accompagner l’évolution des mobilités (ex. : plan Vélo) et concevoir autrement les politiques publiques (ex. : participation citoyenne).
Ces engagements régionaux se traduisent par un soutien aux actions d’adaptation au changement climatique dans les territoires : mise à dispositions d’outils d’accompagnement, animation territoriale, accompagnement financier.

 

La DREAL Occitanie
Service déconcentré de l’Etat en région, la DREAL Occitanie met en oeuvre, sous l’autorité du préfet de région et en lien étroit avec les Directions départementales des territoires et de la mer (DDT/M), les politiques publiques en matière d’aménagement, logement, transport, biodiversité, eau, risques naturels et technologiques, et de transition énergétique et écologique.
Pour contribuer à l’adaptation des territoires d’Occitanie au changement climatique, la DREAL a décliné à l’échelle régionale les orientations nationales définies par le 2e Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-2). Pour cela la DREAL Occitanie a réalisé, avec l’appui du Cerema et d’un groupe de travail composé de DDT(M) volontaires, des supports (sous 7 livrets thématiques, chacun accompagné de sa plaquette synthétique) traitant pour chaque thématique (Eau, Biodiversité, Forêt, Risques, … ) les enjeux et leviers de l’adaptation, ainsi que 6 courtes vidéos inspirantes d’élu.e.s qui sont passé.e.s à l’action pour adapter leur territoire au changement climatique.

 

Les Directions Départementales des Territoires (et de la Mer)
Service déconcentré interministériel de l’État, placé sous l’autorité du préfet de département, la direction départementale des Territoires (et de la Mer, le cas échéant) assure des missions pour le compte de plusieurs ministères : le ministère de l’intérieur, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, le ministère de la transition écologique, et le ministère de la cohésion des territoires.
La DDT(M) concourt à la connaissance des territoires, au développement et à l’équilibre des territoires. Elle offre son appui aux collectivités territoriales pour les accompagner dans leurs projets lorsque ceux-ci relèvent des politiques publiques portées par l’Etat, avec notamment les politiques relatives au développement et à l’aménagement durable des territoires, à l’habitat, à l’environnement et aux risques naturels, aux mobilités, et à la transition écologique et énergétique.

Direction Départementale des Territoires de l’Aude
Direction Départementale des Territoires de l’Ariège
Direction départementale des Territoires de l’Aveyron
Direction départementale des Territoires et de la Mer du Gard
Direction départementale des Territoires de Haute Garonne
Direction départementale des Territoires du Gers
Direction départementale des Territoires de l’Hérault
Direction départementale des Territoires du Lot
Direction départementale des territoires de Lozère
Direction départementale des Territoires des Hautes Pyrénées
Direction départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées Orientales
Direction départementale des Territoires du Tarn
Direction départementale des Territoires du Tarn et Garonne

 

Le CEREMA
Doté d’un savoir-faire transversal, de compétences pluridisciplinaires et d’un fort potentiel d’innovation et de recherche, le Centre d’Études et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement accompagne les territoires pour la réalisation de leurs projets dans 6 domaines d’action complémentaires / expertise et ingénierie territoriale, bâtiment, mobilités, infrastructures de transport, environnement et risques, mer et littoral. Il procède par la diffusion et l’amélioration de la connaissance et des savoir-faire, notamment en partageant retours d’expérience et références lors d’évènements organisés tout au long de l’année, et par la mise à disposition d’outils d’accompagnement à la prise de décisions.
Dans un contexte de changement climatique nécessitant des solutions résilientes et durables, le Cerema accompagne les collectivités dans leurs projets d’aménagement du territoire ainsi que sur la géo-information, la planification, l’observation des impacts du climat sur le territoire et la recherche de solutions.
Des conférences techniques territoriales se réunissent régulièrement pour échanger autour des problématiques des collectivités et trouver des éléments de réponse.

 

L’Agence Régionale de la Biodiversité d’Occitanie (ARB)
L’Agence Régionale de la Biodiversité vise à développer les compétences de l’ensemble des acteurs dans le domaine de la biodiversité en proposant différentes typologies de journées techniques adaptées à différents publics en terme de formation, information et sensibilisation.
Pour accompagner les acteurs locaux dans le montage de leurs projets, l’Agence Régionale de la Biodiversité met à disposition, une sélection de ressources telles que des guides thématiques, des retours d’expériences, des fiches pratiques, des cahiers des charges types, etc.
Les structures en charge de la planification territoriale sont une cible privilégiée car le lien entre aménagement, biodiversité et climat est fort. L’ARB propose un accompagnement à ces acteurs dans le but d’améliorer les pratiques en termes d’intégration de la biodiversité dans les documents de planification, notamment grâce aux Solutions Fondées sur la Nature.

 

Les Agences de l’Eau : Adour Garonne et Rhône-Méditerranée Corse

Agence de l’eau Adour-Garonne
Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
Les Agences de l’eau pour mission essentielle de lutter contre la pollution et de protéger l’eau et les milieux aquatiques.
Elles réalisent des études et soutiennent la production de connaissances, notamment en partenariat avec les organismes de recherche scientifique, pour apporter des éléments de méthode ou d’aide à la décision à des problématiques récurrentes ou nouvelles comme les changements climatiques, afin de pouvoir anticiper les évolutions et identifier les priorités d’actions.
Elles organisent la concertation et la solidarité entre tous les acteurs de l’eau de leur territoire à travers des Commissions locales, techniques, ou thématiques, qui vont contribuer à l’élaboration d’une politique de gestion et d’aménagement des milieux aquatiques. Elles organisent aussi des évènements pour informer et faciliter les échanges de retours d’expériences, et mettent à disposition des ressources.

 

Le Réseau d’Expertise sur les Changements Climatiques en Occitanie (RECO)
Ce réseau mobilise les acteurs de la recherche et les acteurs publics, privés et associatifs locaux travaillant sur les changements climatiques. Il vise à faciliter l’échange d’expériences et d’informations, tout en intégrant au mieux les spécificités régionales scientifiques, politiques, socioéconomiques, culturelles et environnementales.
Sa mission : rapprocher les connaissances, les initiatives et les réseaux en matière de changements climatiques à l’échelle de la région Occitanie dans le but d’éclairer les décisions en matière de mise en place d’actions locales en s’appuyant sur trois missions : faciliter le transfert de connaissances scientifiques et de savoirs territoriaux auprès de différents publics, assurer un rôle d’interface entre la science, la société et la décision, accompagner et soutenir la mise en place d’actions à l’échelle locale.

 

ENVIROBAT Oc - Construction et aménagement durables en Occitanie
Réseau d’acteurs et centre de ressources de l’aménagement et de la construction durables en Occitanie. Envirobat Occitanie propose des services multiples avec comme objectif l’optimisation et la mutualisation des compétences et des ressources : dispositifs d’accompagnement avec les démarches Bâtiments Durables et Quartiers Durables en Occitanie, adaptées aux contraintes climatiques locales, des observatoires de la construction et de la rénovation pour évaluer les projets, analyser les pratiques, partager les connaissances et retours d’expériences,

 

Le réseau Coll’Oc : réseau d’Agences d’Urbanisme d’Occitanie
Les 3 agences d’urbanisme d’Occitanie – Toulouse (AUAT), Perpignan AURCA - Agence d’Urbanisme Catalane Pyrénées Méditerranée, Nîmes-Alès Actualité de l’A’U – mutualisent leur savoir-faire et partagent leurs connaissances en soutien des réflexions et projets des collectivités territoriales régionales. Des coopérations sont ainsi engagées sur les enjeux suivants : santé et urbanisme, reconquête des friches, revitalisation des territoires et adaptation climatique