La DREAL Occitanie, avec un groupe de travail composé de DDT et du Cerema, a réalisé des supports pour faciliter l’appropriation des enjeux de l’adaptation au changement climatique et proposer des solutions d’adaptation dans 7 domaines clés : l’eau, la biodiversité, l’agriculture, la forêt, la montagne, la mer et le littoral, et les risques (inondation, retrait gonflement d’argile, îlot de chaleur urbain et canicule).
- Des livrets (7) ont été réalisés sur chacune des thématiques : ils contiennent un état des connaissances de l’adaptation ainsi que des bonnes pratiques d’adaptation de territoires.
Livret eau
Livret biodiversité
Livret Risques
Livret agriculture
Livret Forêts
Livret Montagne
Livret Mer et Littoral
- Des plaquettes synthétiques (7) de ces livrets à destination des élus.
Plaquette Eau
Plaquette Biodiversité
Plaquette Risques
Plaquette Agriculture
Plaquette Forêt
Plaquette Montagne
Plaquette Mer et Littoral
- De courtes vidéos (6) inspirantes d’élu.e.s qui sont passés à l’action et qui ont réalisé des actions concrètes d’adaptation au changement climatique.
Tourisme & adaptation au changement climatique à Laguiole (Aveyron)
Face à la baisse de l’enneigement sur sa station de ski, la commune de Laguiole s’est engagée, en lien avec l’ensemble des stations de ski de l’Aubrac, dans un projet de développement d’un tourisme 4 saisons.
Parce que donner un avenir au tourisme local et à son économie passe par la prise en compte du changement climatique dès aujourd’hui !
Biodiversité & adaptation au changement climatique à Luc-sur-Aude (Aude)
Le changement climatique impacte une biodiversité déjà fragilisée par les activités humaines. Pour favoriser sa résilience face un climat qui se réchauffe, la commune de Luc-sur-Aude s’est engagée dans plusieurs projets pour offrir un lieu de vie favorable à la biodiversité. Parce que toutes les actions comptent quand il s’agit de permettre à la biodiversité qui nous entoure de se maintenir !
Zones humides & adaptation au changement climatique à Latronquière (Lot)
La commune de Latronquière dans le Lot a décidé de restaurer la zone humide du Roc de la France par l’effacement du plan d’eau créé dans les années 60.
Stockage de l’eau en période de pluie et restitution en période sèche, zone d’expansion des crues, amélioration de la qualité de l’eau ou encore zone d’accueil d’une biodiversité riche.... Parce que les zones humides sont des alliées de taille pour les territoires face aux impacts du changement climatique, préservons-les !
Risque incendie & adaptation au changement climatique à Lirac (Gard)
Avec le changement climatique, la fréquence des évènements et les zones propices aux risques d’incendies augmentent.
Créer des coupures de combustibles, faire une déclaration d’intérêt général d’urgence (DIGU), sensibiliser les plus jeunes...sont quelques-unes des actions mises en œuvre dans la commune Lirac. Des actions à dupliquer sans attendre dans tous les territoires concernés !
Désimperméabilisation & adaptation au changement climatique à Réquista (Aveyron)
S’adapter à un climat qui change tout en améliorant le cadre de vie, adopter de nouveaux réflexes d’aménageurs loin du tout-tuyau, c’est le projet de la commune de Réquista qui s’est lancée dans la désimperméabilisation des places du village.
Soutenu par l’Agence de l’Eau, ce projet s’inscrit dans l’objectif d’1 million de m² désimperméabilisés d’ici 2024 au niveau du Bassin Adour-Garonne.
Parce qu’avec le changement climatique, les solutions d’infiltration des eaux pluviales doivent devenir un réflexe !
Réutilisation des eaux usées traitées en agriculture & adaptation au changement climatique à Gruissan (Aude)
Parce que la ressource en eau se raréfie, le Grand Narbonne a expérimenté dans le cadre du projet Irri-Alt’Eau l’acheminement des eaux usées traitées pour irriguer les vignobles en goutte-à-goutte. Des résultats encourageants qui invitent à déployer l’initiative dans toute l’Occitanie !