L’Observatoire régional de l’énergie, un outil d’observation et d’information sur la situation énergétique régionale

Temps de lecture estimé : 1 mn

Créé en octobre 2003, l’Observatoire Régional de l’Énergie Occitanie est un outil d’observation et d’information sur la situation énergétique régionale.
L’Observatoire est également un lieu de concertation entre les acteurs régionaux de l’énergie ; il est doté d’une capacité de proposition.

Co-piloté par la Région Occitanie, l’ADEME Occitanie et la DREAL Occitanie, l’Observatoire est animé par l’Agence régionale Energie Climat (AREC).

L’OREO publie chaque année les chiffres clés des productions d’énergies renouvelables, de consommations d’énergie ainsi que des émissions de gaz à effet de serre d’origine énergétique en Occitanie ; il propose également aux territoires un état des lieux des consommations et de la production d’EnR à leur échelle.

Les données de l’Observatoire sont disponibles sur le portail interministériel cartographique PictOStat, l’outil de cartographie statistique interactif des services de l’État en région Occitanie. Il permet de visualiser sous forme de cartes, de rapports ou de tableaux de données un ensemble d’indicateurs statistiques relevant des différents services de l’État en région rassemblés par domaines et thèmes.

En savoir plus