À la une

Cette rubrique accueille uniquement une sélection d’articles choisis sur l’ensemble du site pour être affichés À la une en page d’accueil.

  • Porteur-s d'aide

    Union Européenne
  • Nature de l'aide

    Financière
  • Bénéficiaires de l'aide

    Collectivités et leurs groupements
  • Date de clôture

    31 mai 2021

Description

Dans le cadre de ses Objectifs 2030 pour l’énergie et le climat, la Commission européenne souhaite mobiliser entre 150 et 200 milliards d’euros. Or, l’argent public ne sera pas suffisant pour financer de tels objectifs : il faut donc mobiliser également de l’investissement privé.

La European City Facility, portée par un consortium de plusieurs réseaux européens de collectivités territoriales et agences (Energy Cities, Climate Alliance, FEDARENE, Adelphi...) s’appuie dont sur ce constat ainsi que sur l’identification de barrières dont font face les villes pour le financement de projets d’énergie durable.

Bénéficiaires de l'aide

Collectivités et leurs groupements

Critères d'éligibilité

Types de dépenses / actions couvertes

L'EUCF finance des activités, telles que des études de faisabilité (technique), des analyses de marché, des analyses des parties prenantes, des analyses juridiques, économiques et financières, des analyses de risques, etc. qui sont nécessaires pour développer le concept d'investissement.

Autres critères d'éligibilité

Les candidats doivent disposer d’un plan climat-énergie politiquement approuvé. Cela inclut les plans d’action en faveur de l’énergie durable (PAED) et les plans d’action en faveur de l’énergie durable et du climat (PAEDC), développés dans le cadre de l’initiative La Convention des maires, ou des plans d’ambition similaire avec des objectifs climatiques et énergétiques au moins pour l’année (...)

Lien vers un descriptif complet

https://occitanie-europe.eu/appel-a-propositions-european-city-facility-eucf-soutenir-les-autorites-locales-dans-le-developpement-de-concepts-dinvestissement-pour-lenergie-durable/