Dispositifs financiers

Avec :
logo aides-territoires Dans le but de faciliter l’accès aux dispositifs de financement dans le champ de la Transition énergétique, un partenariat avec Aides-Territoires, plateforme nationale de recensement des aides, a été noué. Cette rubrique constitue donc le « guichet unique » des aides dédiées aux collectivités dans le champ de la transition énergétique et ses thématiques associées, à destination des collectivités.
Pour toutes informations, contacter Christine Foucras, animatrice régionale

  • Porteur-s d'aide

    TOTAL
  • Instructeur·s

    ECOV
  • Nature de l'aide

    Subvention, Autre aide financière, Ingénierie technique, Ingénierie Juridique / administrative
  • Bénéficiaires de l'aide

    Communes, Intercommunalités / Pays, Départements, Régions, Collectivités d'outre-mer à statuts particuliers, Associations, Entreprises privées, Entreprises publiques locales (Sem, Spl, SemOp), Établissements publics (écoles, bibliothèques…) / Services de l'État
  • Zone géographique couverte par l'aide

    France
  • Récurrence

    Récurrente
  • Date d'ouverture

    1er mai 2019
  • Date de pré-dépôt

    30 juin 2022
  • Date de clôture

    31 décembre 2022

Description

Dispositif de certificats d’économies d’énergie (CEE), le programme LiCov - pour Lignes de Covoiturage - vise à industrialiser le déploiement de lignes de covoiturage en France.
Les lignes de covoiturage déployées par Ecov* fonctionnent comme un transport en commun. Elles sont matérialisées par des arrêts physiques et des panneaux lumineux, et permettent aux passagers et aux conducteurs de covoiturer sans réservation pour leurs trajets quotidiens.

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation

Types de dépenses / actions couvertes

Dépenses de fonctionnement, Dépenses d'investissement

Exemples de projets réalisables

Différents types de projets de lignes de covoiturage sont financées par le programme Licov :

  • Des lignes de Covoiturage à Haut Niveau de Service (CoHNS) pour les axes majeurs (pénétrantes d’agglomération saturées, autoroutes, accès aux zones d’activité...), disposant de garantie départ et retour, d’un groupe de conducteurs géolocalisés en temps réel, et parfois d’une voie réservée au covoiturage.

Ces lignes prennent pour modèle le réseau Lane Bourgoin-Jallieu - Lyon ( présentation vidéo ici ), qui permet un report modal sans précédent de la voiture individuelle vers le covoiturage.

Parmi les projets de CoHNS en cours de déploiement, les lignes reliant le Pays Voironnais à Grenoble bénéficieront d’une voie réservée sur l’autoroute A48 aux heures de pointe, et seront intégrées au Pass Mobilités, la plateforme MaaS du Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (SMMAG).

  • Des lignes de covoiturage spontané , 100 % physique et sans partage de frais, pour les territoires ruraux disposant d’axes routiers simples et présentant un potentiel de covoiturage fondé sur la solidarité. Des arrêts visibles situés sur de routes départementales traversant des centre-bourgs peuvent par exemple être performants sans recours à des compléments numériques ou des incitations financières.
  • Des lignes de covoiturage sur mesure , qui combinent les différents modules en les adaptant aux caractéristiques des territoires (villes de taille intermédiaire, desserte de zones d’activité, etc.) : mobilier urbain, parcours mobile et numérique, stratégie d’animation, incitations financières sont déclinées pour correspondre aux usages des habitants.

Ce programme est financé dans le cadre de l’appel à programme du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/politiques/certificats-economies-denergie).


Lien vers un descriptif complet

https://licov.eu/

Lien vers la démarche en ligne

https://www.ecov.fr/