Dispositifs financiers
Avec :
Dans le but de faciliter l’accès aux dispositifs de financement dans le champ de la Transition énergétique, un partenariat avec Aides-Territoires, plateforme nationale de recensement des aides, a été noué. Cette rubrique constitue donc le « guichet unique » des aides dédiées aux collectivités dans le champ de la transition énergétique et ses thématiques associées, à destination des collectivités.
Pour toutes informations, contacter Christine Foucras, animatrice régionale
Porteur-s d'aide
TOTALInstructeur·s
ECOVNature de l'aide
Subvention, Autre aide financière, Ingénierie technique, Ingénierie Juridique / administrativeBénéficiaires de l'aide
Communes, Intercommunalités / Pays, Départements, Régions, Collectivités d'outre-mer à statuts particuliers, Associations, Entreprises privées, Entreprises publiques locales (Sem, Spl, SemOp), Établissements publics (écoles, bibliothèques…) / Services de l'ÉtatZone géographique couverte par l'aide
FranceRécurrence
RécurrenteDate d'ouverture
1er mai 2019Date de pré-dépôt
30 juin 2022Date de clôture
31 décembre 2022
Description
Dispositif de certificats d’économies d’énergie (CEE), le programme LiCov - pour Lignes de Covoiturage - vise à industrialiser le déploiement de lignes de covoiturage en France.
Les lignes de covoiturage déployées par Ecov* fonctionnent comme un transport en commun. Elles sont matérialisées par des arrêts physiques et des panneaux lumineux, et permettent aux passagers et aux conducteurs de covoiturer sans réservation pour leurs trajets quotidiens.
Critères d'éligibilité
Dispositif applicable pour un projet
Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation
Types de dépenses / actions couvertes
Dépenses de fonctionnement, Dépenses d'investissementExemples de projets réalisables
Différents types de projets de lignes de covoiturage sont financées par le programme Licov :
- Des lignes de Covoiturage à Haut Niveau de Service (CoHNS) pour les axes majeurs (pénétrantes d’agglomération saturées, autoroutes, accès aux zones d’activité...), disposant de garantie départ et retour, d’un groupe de conducteurs géolocalisés en temps réel, et parfois d’une voie réservée au covoiturage.
Ces lignes prennent pour modèle le réseau Lane Bourgoin-Jallieu - Lyon ( présentation vidéo ici ), qui permet un report modal sans précédent de la voiture individuelle vers le covoiturage.
Parmi les projets de CoHNS en cours de déploiement, les lignes reliant le Pays Voironnais à Grenoble bénéficieront d’une voie réservée sur l’autoroute A48 aux heures de pointe, et seront intégrées au Pass Mobilités, la plateforme MaaS du Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (SMMAG).
- Des lignes de covoiturage spontané , 100 % physique et sans partage de frais, pour les territoires ruraux disposant d’axes routiers simples et présentant un potentiel de covoiturage fondé sur la solidarité. Des arrêts visibles situés sur de routes départementales traversant des centre-bourgs peuvent par exemple être performants sans recours à des compléments numériques ou des incitations financières.
- Des lignes de covoiturage sur mesure , qui combinent les différents modules en les adaptant aux caractéristiques des territoires (villes de taille intermédiaire, desserte de zones d’activité, etc.) : mobilier urbain, parcours mobile et numérique, stratégie d’animation, incitations financières sont déclinées pour correspondre aux usages des habitants.
Ce programme est financé dans le cadre de l’appel à programme du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/politiques/certificats-economies-denergie).