Dispositifs financiers

Avec :
logo aides-territoires Dans le but de faciliter l’accès aux dispositifs de financement dans le champ de la Transition énergétique, un partenariat avec Aides-Territoires, plateforme nationale de recensement des aides, a été noué. Cette rubrique constitue donc le « guichet unique » des aides dédiées aux collectivités dans le champ de la transition énergétique et ses thématiques associées, à destination des collectivités.
Pour toutes informations, contacter Christine Foucras, animatrice régionale

  • Porteur-s d'aide

    Agence de l'eau Adour-Garonne
  • Nature de l'aide

    Subvention
  • Bénéficiaires de l'aide

    Commune, Intercommunalité / Pays, Région, Etablissement public dont services de l'Etat, Association
  • Zone géographique couverte par l'aide

    Adour-Garonne
  • Récurrence

    Ponctuelle
  • Date d'ouverture

    1er janvier 2025
  • Date de clôture

    31 décembre 2030

Description

Accompagner les territoires pour réduire leur vulnérabilité face au changement climatique est l’une des priorités de l’agence de l’eau Adour-Garonne. L’aide de l’Agence vise à soutenir des démarches globales intégrant l’ensemble des actions nécessaires pour protéger ou restaurer les masses d’eau.

L’Agence soutient des projets pour accompagner l’élaboration et la mise en œuvre de contrats « Eau et Climat » permettant de contractualiser sur des durées pluriannuelles les actions territoriales de gestion intégrée avec un programme de mesures d’adaptation et d’atténuation au changement climatique adaptées au territoire

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation

Types de dépenses / actions couvertes

Dépenses de fonctionnement, Dépenses d’investissement

Exemples de projets réalisables

  • Accompagner la structuration de la gouvernance intégrée ; 
  • Améliorer la connaissance intégrée des territoires en prenant compte des prospectives ; 
  • Accompagner l’animation territoriale multithématiques ; 
  • Assurer la promotion de la gestion intégrée de l’eau.

Autres critères d'éligibilité

Les bénéficiaires sont les collectivités territoriales ou leurs groupements et associations. 

  • Les maîtres d’ouvrage doivent consulter la CLE du SAGE lorsqu’elle existe et associer l’EPTB ou la structure assimilée intervenant à l’échelle de la stratégie territoriale de sous bassin géographique ; 
  • Pour le renouvellement d’une démarche territoriale un contrat « Eau et Climat » devra être établi.

Lien vers un descriptif complet

https://eau-grandsudouest.fr/sites/default/files/2025-01/FICHE-THEMATIQUE_Gestion%20territoriale.pdf

Lien vers la démarche en ligne

https://rivage.eau-adour-garonne.fr/appli/