Dispositifs financiers

Avec :
logo aides-territoires Dans le but de faciliter l’accès aux dispositifs de financement dans le champ de la Transition énergétique, un partenariat avec Aides-Territoires, plateforme nationale de recensement des aides, a été noué. Cette rubrique constitue donc le « guichet unique » des aides dédiées aux collectivités dans le champ de la transition énergétique et ses thématiques associées, à destination des collectivités.
Pour toutes informations, contacter Christine Foucras, animatrice régionale

  • Porteur-s d'aide

    Conseil régional d'Occitanie
  • Bénéficiaires de l'aide

    Commune, Intercommunalité / Pays, Département, Etablissement public dont services de l'Etat, Entreprise publique locale (Sem, Spl, SemOp), Association, Entreprise privée
  • Zone géographique couverte par l'aide

    Occitanie
  • Récurrence

    Permanente

Description

La Région Occitanie soutient le développement de projets solaires thermiques auprès des entreprises, des collectivités, des établissements publics, des associations et des bailleurs sociaux

Contexte et objectifs
Devenir "Région à Énergie Positive" nécessite d’accompagner les maîtres d’ouvrage dans la réalisation d’investissements en faveur des énergies renouvelables et en particulier pour des projets solaires thermiques.
"Ensemble multiplions par 3 notre production d’énergie renouvelable".

Montant : jusqu’à 50% de l’assiette éligible

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation

Types de dépenses / actions couvertes

Dépenses de fonctionnement, Dépenses d’investissement

Autres critères d'éligibilité

1) Aides aux études

Bénéficiaires : les entreprises, les collectivités territoriales, les établissements publics, les associations et les bailleurs sociaux.

Critères d’éligibilité : les bureaux d’études et experts doivent disposer des qualifications ou références justifiant la compétence dans le domaine concerné par la prestation.

Les coûts éligibles sont notamment les frais d’ingénierie, frais de secrétariat, les frais de déplacement pour les visites de sites et les réunions, les mesures nécessaires et les frais de reprographie.

2) Aides aux investissements

Les aides aux investissements concernent les projets des installations solaires collectives centralisées de production d’eau chaude sanitaire (ECS). Les installations sont considérées comme collectives dès lors qu’elles répondent à un besoin en ECS collectif ou professionnel, quels que soient la surface de capteurs installée et le statut du maître d’ouvrage.

Bénéficiaires éligibles : les entreprises, les collectivités territoriales, les établissements publics, les associations et les bailleurs sociaux.

Critères d’éligibilité :