Dispositifs financiers

Avec :
logo aides-territoires Dans le but de faciliter l’accès aux dispositifs de financement dans le champ de la Transition énergétique, un partenariat avec Aides-Territoires, plateforme nationale de recensement des aides, a été noué. Cette rubrique constitue donc le « guichet unique » des aides dédiées aux collectivités dans le champ de la transition énergétique et ses thématiques associées, à destination des collectivités.
Pour toutes informations, contacter Christine Foucras, animatrice régionale

  • Porteur-s d'aide

    ADEME
  • Nature de l'aide

    Subvention, Ingénierie technique
  • Bénéficiaires de l'aide

    Communes, Intercommunalités / Pays, Départements, Entreprises publiques locales (Sem, Spl, SemOp), Établissements publics (écoles, bibliothèques…) / Services de l'État
  • Zone géographique couverte par l'aide

    France
  • Récurrence

    Ponctuelle
  • Date d'ouverture

    2 décembre 2022
  • Date de clôture

    16 mars 2023

Description

L’appel à projets AACT-AIR est ouvert à toutes les collectivités territoriales souhaitant réaliser une étude pour agir sur la qualité de l’air extérieur ou intérieur.
Attention, l’ADEME ne soutient pas les études visant à élaborer des documents réglementaires (PCAET, constitution d’une ZFE pour les territoires obligés, etc.).
L’objectif de l’étude est de définir et caractériser des actions pertinentesà déployer sur le territoire pour améliorer la qualité de l’air. Les domaines d’actions visés par l’appel sont les transports et la mobilité, l’urbanisme et les chantiers du BTP, l’air intérieur (dans les ERP notamment), la combustion de biomasse, l’agriculture, l’air et la santé (avec les évaluations quantitatives d’impact sur la santé), le changement des pratiques collectives et individuelles (les rubriques sont détaillées dans le cahier des charges de l’appel).

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Réflexion / conception

Autres critères d'éligibilité

L’appel à projets AACT-AIR est ouvert à toutes les collectivités territoriales pour des projets de type « étude ». Si vous avez déjà mis en place une politique pour l’amélioration de la qualité de l’air, votre étude visera à définir un plan d’actions pour un secteur ciblé. Si vous n’avez pas mis en place de politique d’amélioration de la qualité de l’air, votre étude pourra alors aboutir à une stratégie territoriale plus large.

L’opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté...).


Lien vers un descriptif complet

https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20221117/aide-a-laction-collectivites-territoriales-faveur-qualite-lair-aact-air

Lien vers la démarche en ligne

https://moncompte.ademe.fr/auth/realms/master/protocol/openid-connect/auth?client_id=opale&redirect_uri=https%3A%2F%2Fvosaides.ademe.fr%2Flogin&state=a893afa5-ed8a-4cbf-85f2-ebeb57089f21&response_mode=fragment&response_type=code&scope=openid&nonce=7744c69