Dispositifs financiers
Avec :
Dans le but de faciliter l’accès aux dispositifs de financement dans le champ de la Transition énergétique, un partenariat avec Aides-Territoires, plateforme nationale de recensement des aides, a été noué. Cette rubrique constitue donc le « guichet unique » des aides dédiées aux collectivités dans le champ de la transition énergétique et ses thématiques associées, à destination des collectivités.
Pour toutes informations, contacter Christine Foucras, animatrice régionale
Porteur-s d'aide
ADEMENature de l'aide
Subvention, Ingénierie techniqueBénéficiaires de l'aide
Commune, Intercommunalité / Pays, Département, Etablissement public dont services de l'Etat, Entreprise publique locale (Sem, Spl, SemOp), Association, Entreprise privéeZone géographique couverte par l'aide
regions_75_76_84_93Récurrence
PonctuelleDate d'ouverture
4 décembre 2025Date de clôture
16 février 2026
Description
L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) a pour objet la sélection de bâtiments existants dans lesquels des périodes de surchauffe importantes ont déjà été vécues avec des conséquences caractérisées (inconfort, activité interrompue, problèmes sanitaires, etc.), et sur lesquels les maîtres d’ouvrage souhaitent intervenir en mettant en œuvre des actions d’adaptation pouvant être des mesures architecturales, techniques ou organisationnelles.
En candidatant à cet AMI, les maîtres d’ouvrage participeront à un programme national d’intérêt scientifique et de progrès de connaissances sur les solutions pour traiter les surchauffes dans les bâtiments.
En étant retenu, ils pourront bénéficier :
- d’un soutien de type AMO et de prestations d’études spécifiques totalement prises en charge par le programme CEE : faisabilité des solutions, simulations thermiques, instrumentation avant et après travaux, coaching des usagers ;
- d’aides financières aux travaux ;
- d’une évaluation multicritères standardisée de leur opération (par CEREMA et CSTB).
Critères d'éligibilité
Dispositif applicable pour un projet
Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation
Autres critères d'éligibilité
Êtes-vous concerné ?
Les candidats à l’AMI seront des maîtres d’ouvrage publics ou privés (hors particuliers) qui proposent des bâtiments prioritairement avec les usages suivants : enseignement et petite enfance (crèches, écoles, etc.) ; secteur médico-social (hors hôpitaux) et sanitaire (EHPAD) ; logement collectif occupé notamment par des ménages vulnérables ; bureaux. Les bâtiments situés dans une des 4 régions suivantes seront retenus : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine.
Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?
Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Je vérifie mon éligibilité
Tout maître d’ouvrage public ou privé est éligible à l’exception des particuliers.
Les bâtiments de l’Etat et de ses établissements publics sont éligibles, excepté pour une aide aux travaux.
Ces bâtiments seront en fonctionnement et en conditions d’usage réelles ; et représentatifs de leur(s) catégorie(s) d’usage(s).
Les critères d’éligibilité sont détaillés dans le document en téléchargement.
