Dispositifs financiers

Avec :
logo aides-territoires Dans le but de faciliter l’accès aux dispositifs de financement dans le champ de la Transition énergétique, un partenariat avec Aides-Territoires, plateforme nationale de recensement des aides, a été noué. Cette rubrique constitue donc le « guichet unique » des aides dédiées aux collectivités dans le champ de la transition énergétique et ses thématiques associées, à destination des collectivités.
Pour toutes informations, contacter Christine Foucras, animatrice régionale

  • Porteur-s d'aide

    ADEME
  • Nature de l'aide

    Subvention
  • Bénéficiaires de l'aide

    Communes
  • Zone géographique couverte par l'aide

    France
  • Récurrence

    Permanente

Description

Aide - « Dispositif de soutien à la création de postes de Conseil en énergie partagé (CEP) », mis en place par l’ADEME Objectif : Le dispositif de Conseil en Énergie Partagé permet de doter de compétences énergie des communes n’ayant pas la taille et les moyens suffisants pour salarier un technicien spécialisé, dans le but de leur permettre de faire des choix en matière de performance énergétique et gestion (...)

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Mise en œuvre / réalisation

Types de dépenses / actions couvertes

Dépenses de fonctionnement

Autres critères d'éligibilité

Critères d’éligibilité : Territoire rural ou péri-urbain, Périmètre mini pour 1 ETP, - 20 communes de moins de 10 000 habitants, - 30 000 habitants, - 2300 bâtiments publics. Réelles perspectives de pérennisation du poste, Signature de la charte CEP. Opérations non éligibles : Renouvellement de poste sauf exception Poste de fonctionnaire territorial Poste dont les missions ne couvrent pas les (...)

Lien vers un descriptif complet

https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/dispositif-soutien-a-creation-postes-conseil-energie-partage-cep