Développement des EnR : connaître et mutualiser les compétences et dispositifs aux différentes échelles

Production locale d’énergie renouvelable Comment développer la production locale d’énergies renouvelables sur mon territoire ?

Temps de lecture estimé : 2 mn

La réussite d’un projet de réalisation EnR tient également à une bonne maîtrise et une capacité à mobiliser la diversité des compétences territoriales. Il est important qu’une collectivité puisse avoir connaissance et accès à l’ensemble des dispositifs d’accompagnement financiers de projets de développement EnR. Ces financements doivent impérativement être complétés par la mobilisation, aux différents niveaux territoriaux, des ressources humaines et techniques pertinentes pour la réalisation d’un projet EnR. Surtout, la mutualisation des ressources économiques, humaines et techniques est un facteur de réussite supplémentaire.

La mutualisation peut concerner  :
• les compétences techniques ;
• les compétences sociales ;
• les sources de financements nécessaires au projet ;
• les réseaux de production
• les réseaux de distribution
• les risques associés au projet.

Cartographier les réseaux d’acteurs et de compétences

Pour mutualiser ces ressources, il est important d’avoir une bonne connaissance des réseaux d’acteurs et des compétences de la filière concernée. Pour cela, la collectivité peut réaliser un diagnostic territorial d’acteurs et compétences en amont. Ce diagnostic aide à identifier les acteurs à mobiliser dès la première étape de projets énergétiques. Elle peut aussi faire appel à des initiatives de professionnels.

 

S’entourer des aides financières et techniques appropriées

Un des facteurs de réussite repose également sur la capacité du technicien à mobiliser un ensemble de dispositifs d’aides ou à faire appel à un service «  clé en main  ».

 

Quelques exemples :

Le recours à une SEM locale.
Le Parc Naturel Région des Grands Causses a par exemple fait le choix de la mutualisation pour développer la production de chaleur par les énergies renouvelables. Une société d’économie mixte permet de pallier les manques d’ingénierie ou de capacité d’investissement pour l’émergence de projets. Consulter le retour d’expérience du Syndicat mixte du Parc Naturel Régional des Grands Causses

 

Le recours à une SEM Régionale
Pour concrétiser son projet de vente de chaleur produite par des chaudières mobiles, alimentées à 100% par des plaquettes forestières locales, l’entreprise ESTERA s’est rapprochée la SEM AREC. La SEM AREC participe au capital de la société et s’est chargée du rachat des 3 sites déjà en exploitation et la construction d’un nouveau.
Consulter le Projet Estera Exploitation à Montréjeau

 

Le recours aux syndicats départementaux d’énergie