Le réseau TOTEn

TOTEn (Territoires d’Occitanie pour la Transition Énergétique) est le réseau des collectivités d’Occitanie engagées en faveur de la transition énergétique. Initié par la Région Occitanie, la DREAL Occitanie et l’ADEME Occitanie, il propose un espace d’échange et d’information pour animer cette transition, et favoriser les retours d’expériences entre collectivités.

6 février 2018 : première rencontre du Réseau

Temps de lecture estimé : 1 mn

La 1re Rencontre du Réseau des Territoires d’Occitanie pour la Transition Énergétique s’est déroulée à la CCI de Narbonne le 6 février 2018

Au programme :

Télécharger la présentation de la journée

Cette première réunion visait à concrétiser le souhait général d’avancer ensemble dans la dynamique Région à Énergie Positive.
150 personnes, collectivités, techniciens, élus et 13 personnes venues des DDT (Directions Départementales des Territoires) d’Occitanie étaient réunis à cette occasion pour échanger sur le thème des PCAET (Plans Climat Air Énergie Territoriaux).

Plénière

• Partage d’informations sur les contextes nationaux et régionaux avec des focus sur le Plan Climat du Gouvernement, la prise en compte de la qualité de l’air, la démarche Région à Énergie Positive portée par la Région, la future Agence Régionale de l’Énergie et du Climat (AREC) et les dispositifs de l’ADEME pour aider les territoires ;
• Présentation par chaque partenaire de l’accompagnement qu’il peut apporter aux territoires en démarche PCAET et notamment la démonstration de la complémentarité DREAL-DDT / Région / ADEME.

Télécharger la présentation de l’action énergie - climat du PETR Centre Ouest Aveyron

Pitch

Partages d’expérience entre territoires avec des pitch de 5 minutes réalisés par des techniciens des territoires sur les différentes étapes d’un PCAET et sur les ambitions d’une telle démarche.

Télécharger l’animation « Je me lance »

Télécharger l’animation « j’ai démarré »