La commune de Figeac a réaménagé la cour d’une école primaire et ses abords dans une démarche de concertation avec les différentes parties prenantes afin d’améliorer le bien-être des élèves et des adultes, de s’adapter au changement climatique, d’encourager les apprentissages et le vivre-ensemble et de réfléchir aux pratiques de mobilités douces.
Description de l’action
Les objectifs :
- améliorer le bien-être des élèves et des équipes pédagogiques
- amélioration des possibilités d’infiltration de l’eau de pluie
- rafraichissement de la cour
La mise en oeuvre :
- Concertation des enseignant·es, parent·es d’élèves, auxiliaires de vie scolaire et élèves pour créer des scenarii intégrant les enjeux climatiques, de biodiversité, de genre, d’inclusivité et de modularité de l’espace
- Ateliers participatifs et entretiens pour construire la cour de demain
- Balade sensible urbaine multi-thématique aux abords de l’école rassemblant riverain·es, élu·es et technicien·nes pour comprendre les usages et faire un pré-diagnostic des mobilités douces.
- Désimperméabilisation de la cour
- Création d’espaces végétalisés.
