Description de l’action

Le Pays Pyrénées Méditerranée (66) présente sa démarche pour définir sa stratégie territoriale d’adaptation et son plan d’actions dans le cadre de la démarche TACCT (Trajectoires d’Adaptation au Changement Climatique des Territoires).

Le contexte : La démarche TACCT de l’ADEME s’appuie sur trois modules : diagnostic, stratégie et suivi-évaluation. Le Pays Pyrénées Méditerranée a fait partie des collectivités pilotes de cette démarche. Il a été accompagné par des coachs sur la méthodologie qui ont assuré une montée en compétence sur l’adaptation au changement climatique.

Les objectifs : créer une stratégie territoriale issue d’une trajectoire d’adaptation au changement climatique en se concentrant sur la qualité de vie des populations

Les solutions utilisées :

  • En amont, réalisation d’un diagnostic de vulnérabilité territoriale sur 4 thématiques : l’agriculture,
    les forêts, le tourisme et la qualité de vie. Le Pays a décidé de travailler sur l’enjeu transversal suivant :
    « la diminution de la capacité des espaces de vie du territoire à garantir la santé et le bien-être des populations résidentes et estivantes », avec 3 sous-enjeux :
    • la dégradation du confort thermique dans les bâtiments et les espaces publics
    • la dégradation ou la perte d’espaces naturels et les menaces sur l’attractivité du territoire et l’économie touristique
    • la dégradation de la santé et du bien-être.
      Ce choix reflète le souhait de se concentrer sur la qualité de vie des populations, identifiée comme prioritaire dans le diagnostic de vulnérabilité et relevant en partie des compétences du Pays.
  • Mise en place de deux ateliers entre chargé·es de mission du Pays, des EPCI et élu·es qui ont abouti à des propositions d’actions par enjeu et par trajectoire proposée.
    Le travail s’est fait en incluant des actions à court et long termes.

Consulter la fiche détaillée de l’action sur le site de la Librairie ADEME