Développement de mobilités durables à l’échelle du département

Conseil départemental de l’Hérault (34)

Le département compte sur la concertation des usagers·ère, technicien·nes et élu·es du territoire, ses conventions « Hérault Mobilité » et son « Plan Hérault Vélo 2019 – 2024 » pour accompagner la transition vers des mobilités durables.

Description de l’action

Le contexte : Dans le cadre de sa stratégie Région à énergie positive, la Région Occitanie travaille sur la consommations énergétiques des transports de son territoire. Le Département de l’Hérault mise sur ses compétences en termes de gestion d’infrastructures et d’animation territoriale pour impulser une dynamique de développement de mobilités durables par et sur ses territoires.

Les objectifs :
Dans le cadre de sa stratégie Région à énergie positive, la Région Occitanie tend à réduire de 40% les consommations énergétiques finales des transports de son territoire à l’horizon 2050.

La mise en oeuvre :

  • La stratégie Hérault Mobilité : réseau d’auto-stop organisé, parkings de covoiturage, intermodalité, vélos électriques mis à disposition de chaque communauté de communes pour ses habitant·es, sensibilisation, animation.
  • Conventions « Hérault Mobilité » : engagement entre collectivités et le département. -* Le plan Hérault Vélo 2019-2024 complète et soutient cette 1ère stratégie.

Interview de Stéphane Loubie, Responsable Mission Mobilité Durable au Conseil Départemental de l’Hérault :

Visionner l’interview vidéo