Dans le cadre du Contrat d’Objectifs Territorial (COT) signé avec le Syndicat Départemental d’Énergies de l’Ariège (SDE 09), l’EHPAD change sa source de chaleur, ce qui lui génère des économies importantes.
Description de l’action
Le contexte : L’EHPAD est installé dans un ancien bâtiment rénové en 2016. Le projet d’extension pour réaliser un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés a fourni l’opportunité de trouver une nouvelle solution pour la fourniture d’énergie.
Les objectifs : Faire des économies sur la facture d’énergie en diminuant la consommation.
La mise en oeuvre :
La Mission « chaleur renouvelable » ALEDA, a été sollicitée pour réaliser une analyse d’opportunité pour l’installation d’une chaudière biomasse.
Deux solutions ont été étudiées : investissement en propre ou fourniture de chaleur via un tiers.
Un marché de fourniture de chaleur (en MWh) a été conclu avec sur une durée de 15 ans, dans le cadre du Contrat d’Objectifs Territorial signé avec le SDE 09.
