La commune de Peyssies, en Haute Garonne, transforme une ancienne carrière de sable et de graviers en plan d’eau pour y installer une centrale photovoltaïque flottante.
Description de l’action
Le contexte : Une ancienne carrière de sable et de graviers est transformée en plan d’eau à la suite de l’arrêt de son exploitation, et la commune saisirtl’opportunité de transformer ce site pour l’inscrire dans la transition énergétique du territoire.
Les objectifs : La commune souhaite un projet d’envergure combinant enjeux environnementaux et défi technologique.
La mise en oeuvre :
Acquisition du terrain par la commune puis travaux.
Le Réseau Les Générateurs en Occitanie a organisé le 10 mai 2023 une visite du site qui a rassemblé élus et techniciens territoriaux désireux de s’informer sur cette expérience innovante et inspirante.
Puissance : 4,99 MWc (14 250 panneaux)
Surface clôturée lac + berges : 12,5 ha
Surface centrale flottante : 5 ha
Production annuelle : 6 250 MWh/an
(10 % consommation électrique communauté de communes du Volvestre)

