Projet lancé à l’initiative de la Ville d’Albi, la centrale solaire d’Albi Pélissier est implantée en lieu et place de l’ancienne centrale thermique au charbon du quartier éponyme.
Description de l’action
Le contexte : Forte volonté de conserver une activité de production d’énergie sur le site de l’ancienne centrale thermique au charbon du quartier, symbole du passé intimement lié à l’énergie de la ville.
Les objectifs : Transition vers des énergies propres
La mise en oeuvre :
Préemption par la ville du terrain après la fin d’exploitation par EDF de la centrale thermique dans une perspective de transition vers des énergies propres
Association de la ville à la SEM SIPEnR, Energie Partagée, et IRISOLARIS pour développer ce projet dans une logique de gouvernance partagée et de complète transparence financière.
Le Réseau Les Générateurs en Occitanie a organisé le 21 septembre 2023 une visite du site qui a rassemblé de nombreux élus et techniciens territoriaux désireux de s’informer sur cette expérience.
Puissance de l’installation : 5 MWc (13 000 panneaux)
Surface : 10 ha
Production Annuelle : 6 600 MWh (La consommation électrique annuelle de 5 593 personnes hors chauffage et eau chaude sanitaire)
Coût du projet : 5 M€

