A mi-chemin entre une installation individuelle et une grande centrale au sol, ce parc solaire villageois permet de produire de l’énergie à l’échelle d’une communauté locale.

Description de l’action

Ce projet a été lauréat de l’appel à projets 2016 « Energies coopératives et citoyennes » (ADEME et Région Occitanie). L’idée de départ émane d’un intérêt collectif et d’une volonté de valoriser l’épargne locale en proposant une installation collective de production photovoltaïque au sol sur le Grand Figeac. D’abord association de préfiguration puis Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), CéléWatt a choisi de développer un véritable projet citoyen : la gouvernance est locale, le financement du premier parc est collecté directement par la SCIC, indépendante de tout acteur économique.

La communauté de communes du Grand Figeac a soutenu la création de la coopérative au moment du développement du projet de parc au sol en tant qu’actionnaire de la société.

Résultats obtenus

CeleWatt inauguration parc citoyen brengues
Ce parc solaire citoyen d’une puissance de 250 kWc, installé en 2018, produit l’électricité correspondant à la consommation annuelle d’environ 200 personnes hors chauffage, soit la population d’une commune rurale du Lot comme Brengues.

Les perspectives

Suite à cette première expérimentation, un deuxième site a été équipé d’une centrale au sol à Carayac avec un support original pour le panneaux, constitué en bois brut.

Consulter la fiche de ce projet sur le portail ADEME
Consulter la fiche de l’installation sur le site Energie Citoyenne en Occitanie