L’Agglomération a initié sa démarche de PCAET en 2017. Le Plan Climat est inscrit est dans le projet de territoire pour conforter ainsi son engagement dans la transition écologique.
Description de l’action :
Le contexte :
Le Muretain Agglo, compte 120 000 habitants répartis sur 26 communes. D’une superficie de 320 km², le territoire du Muretain se caractérise par la diversité de son paysage à la fois très urbain aux portes de Toulouse et très rural sur les coteaux du Savès et de l’Ausonnelle.
Le territoire du Muretain Agglo conçoit la transition énergétique pour la croissance verte comme une ambition collective qui irrigue l’ensemble des politiques publiques. Le Muretain Agglo est par exemple engagé depuis 2015 dans le dispositif TEPCV, ce qui a permis à l’agglomération et ses communes membres de réaliser un programme d’actions ambitieux en matière de rénovation de bâtiments publics, étude du potentiel développement stratégiques d’EnR et élaboration du schéma des liaisons cyclables, thermographie aérienne, acquisitions de véhicules électriques…
Le territoire s’est également investit dans la préfiguration d’un Projet Alimentaire territorial, dans des démarches de modernisation de la gestion de déchets, dans un projet éducatif de territoire autour de l’éducation à l’environnement et au développement durable ou encore dans une convention ADEME portant sur l’Espace Info Energie.
Forte de ces acquis, la communauté d’agglomération a souhaité faire du PCAET un levier pour donner une cohérence à l’ensemble de ces actions qui contribuent à la lutte contre le changement climatique.
Les objectifs :
Les grands objectifs du Plan Climat 2019-2025 sont les suivants :
1 - CONSOMMATIONS D’ÉNERGIE (par rapport à 2015, avec évolution de la population) :
Baisse de - 44 % de la consommation d’énergie finale en 2050
2 - ÉMISSIONS DE GES (par rapport à 2015, avec évolution de la population) :
Baisse de -64,5 % des émissions en 2050
Division par 4 des émissions de Nox
Division par 2,5 des émission de PM10
Division par 3 des émission de COVNM
3 - ÉNERGIES RENOUVELABLES
En 2015 : 2 % dans la consommation actuelle
En 2050 : 46% de la consommation finale, soit multiplier par 4,5 la production
4 - EMPLOIS TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
En 2050 : 9700 emplois locaux créés
Consulter la page dédiée au PCAET sur le site de la collectivité
