Le Plan Climat a été adopté en septembre 2020, puis évalué par un bilan à mi-parcours en 2024. La Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées a réalisé un Schéma Directeur des Energies qui à vocation à compléter le PCAET.
Description de l’action
Le contexte :
La Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, avec un peu plu de 127 000 habitants (Insee, 2018) représente la structure intercommunale la plus importante du département des Hautes-Pyrénées et la 5ème agglomération de la région Occitanie. L’une des plus grandes richesses du territoire que le PCAET devra prendre en compte : sa qualité paysagère et patrimoniale.
Au terme de 3 ans d’application, la collectivité s’est engagé dans l’évaluation mi-parcours de son PCAET. Elle porte sur sa mise en œuvre et sur le dispositif de suivi et d’évaluation.
Il est à noter que la collectivité à réalisé, après son PCAET, un schéma directeur des énergies. Ce document à vocation à compléter le PCAET sur 4 thématiques : production d’électricité renouvelable, production de chaleur renouvelable, mobilités alternatives pour le transport routier, efficacité énergétique dans le résidentiel.
Les objectifs :
Sur la base des éléments des diagnostics et en adéquation avec les objectifs réglementaires de la LTECV, de la SNBC et de la stratégie REPOS, la communauté d’agglomération a construit la trajectoire suivante :
1 - ÉMISSIONS DE GES (par rapport à 2014, en tenant compte de l’évolution de la population) :
- 40 % des émissions en 2030
- 65 % des émissions en 2050
2 - CONSOMMATIONS D’ÉNERGIE (par rapport à 2014, en tenant compte de l’évolution de la population) :
- 32 % de la consommation d’énergie finale en 2030
- 47 % de la consommation d’énergie finale en 2050
3 - ÉNERGIES RENOUVELABLES
5,5% dans la consommation actuelle en 2014
26% dans la consommation finale en 2030
57% dans la consommation finale en 2050
Consulter la page dédiée au PCAET sur le site de la collectivité
Consulter la fiche détaillée du PCAET sur le portail ADEME
