PCAET 2022-2025 Acte II

Toulouse Métropole (31)

La Métropole a adopté le 27 juin 2019 son Plan Climat et un bilan à mi-parcours a été réalisé . Suite à cette évaluation le programme initial a été modifié et a donné lieu à l’Acte 2 du PCAET.

Description de l’action

Toulouse Métropole regroupe 37 communes qui s’associent au sein d’un espace de solidarité pour élaborer et conduire ensemble un projet commun d’aménagement du territoire. Le territoire compte 806 503 habitants - chiffre du recensement 2020 (soit un gain de 10 300 habitants par rapport à l’exercice 2019), répartis dans 37 communes sur 46 000 hectares de superficie.

Suite à l’évaluation à mi-parcours du PCAET, Toulouse Métropole a souhaité renforcer ses actions en matière de politique climatique, avec une priorité donnée à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie du territoire.

Les objectifs :

Au-delà de l’amplification d’un certain nombre d’actions contenues dans le programme initial, le programme d’actions de l’acte 2 du Plan Climat comprend ainsi plus de 40 nouvelles actions s’intégrant dans chacun des 6 axes stratégiques du PCAET :

1 - Amplifier massivement la rénovation des logements et la qualité des aménagements pour assurer le bien vivre dans l’Éco-Métropole
2 - Favoriser l’écomobilité et faciliter les déplacements pour rendre du temps aux Métropolitains
3 - Développer les productions et consommations d’énergies renouvelables locales
4 - Entreprendre, produire et consommer durablement dans une ville intelligente
5 - Affirmer Toulouse Métropole comme animatrice territoriale de la Transition Énergétique
6 - Innover pour l’exemplarité et généraliser les pratiques d’excellence

Consulter la page dédiée au PCAET sur le site de la collectivité
Consulter la fiche détaillée du PCAET sur le portail ADEME