La Communauté d’agglomération du Gard rhodanien, désignée coordinatrice de la transition énergétique sur son territoire, a adopté son Plan Climat « 2022-2028 » le 24 octobre 2022.
Description de l’action :
Sur ce territoire une grande partie des habitants du territoire est susceptible d’être plus vulnérable aux évolutions du climat et de la qualité de l’air. Ceci représente un enjeu majeur dans le cadre du PCAET.
Le contexte :
Située au Nord-Est du département du Gard, la Communauté d’agglomération du Gard rhodanien regroupe 44 communes, avec près de 75 000 habitants, et mesure 632 km2. Son positionnement géographique la situe au cœur de l’écosystème rhodanien, à proximité des départements du Vaucluse, de l’Ardèche, de la Drôme et des Bouches-du-Rhône.
Il s’agit de la troisième Communauté d’agglomération du Gard derrière celles de Nîmes et d’Alès. Le Gard rhodanien offre un cadre naturel de vie remarquable. Il se compose de 55,6% de zones naturelles, 38% de zones agricoles et 6,4% de zones urbaines.
Les objectifs :
Le Plan climat a été adopté en octobre 2022. Son programme a été structuré autour de 4 ambitions et 15 objectifs stratégiques sur lesquelles s’orientent les engagements du territoire :
- AMBITION N°1 : POUR UN TERRITOIRE SOBRE EN ENERGIE (mobilité, bâtiment, industrie)
- AMBITION N°2 : POUR UN TERRITOIRE PLUS VERTUEUX (production et consommation locales, EnR, zéro déchet, économie circulaire)
- AMBITION N°3 : POUR UN TERRITOIRE PRESERVE ET RESILIENT (espaces naturels, eau ; agriculture & forêt, tourisme durable, culture du risque)
- AMBITION N°4 : POUR DES COLLECTIVITES ECO EXEMPLAIRES (aménagement durable, plan climat, stratégie de transition dans les pratiques des collectivités)
Une évaluation à mi-parcours (2024-2025) sera effectuée afin de confirmer la pertinence et l’efficacité des actions prévues, et éventuellement de réajuster ou réorienter certaines actions.
Consulter la page dédiée au PCAET sur le site de la collectivité
Consulter la fiche détaillée du PCAET sur le portail ADEME
