Protéger et favoriser la biodiversité

Commune de Luc-sur-Aude (11)

Description de l’action

Pour favoriser sa résilience face un climat qui se réchauffe, la commune de Luc-sur-Aude s’engage dans plusieurs projets pour offrir un lieu de vie favorable à la biodiversité.

Le contexte :
Les populations d’insectes (notamment les abeilles) sont en chute libre, une partie des arbres s’amputent ou disparaitre en réaction au stress hydrique, la faune subit les gels tardifs.

Les objectifs :
Protéger la biodiversité en sensibilisant la population et en mettant en place des mesures effectives qui favoriseront la biodiversité.

La mise en oeuvre :

  • Création d’habitats naturels
  • création de points d’eau
  • sensibilisation pour la mise en oeuvre de pratiques différentes.

 

La DREAL Occitanie a réalisé des supports pour faciliter l’appropriation des enjeux de l’adaptation au changement climatique et proposer des solutions d’adaptation dans 7 domaines clés : l’eau, la biodiversité, l’agriculture, la forêt, la montagne, la mer et le littoral, et les risques (inondation, retrait gonflement d’argile, îlot de chaleur urbain et canicule).

Des livrets (7) ont été réalisés sur chacune des thématiques.
Des plaquettes synthétiques de ces livrets ont été réalisées à destination des élu·es.
De courtes vidéos (6) inspirantes d’élu.e.s qui sont passé·es à l’action et qui ont réalisé des actions concrètes d’adaptation au changement climatique sont également proposées.

Retrouver l’ensemble de ces supports