Description de l’action
En collaboration avec les habitantes et habitants volontaires, le CAUE et l’UDAP (unités départementales de l’architecture et du patrimoine), les façades de rues sont investies de plantes grimpantes au sein du programme "Des grimpantes dans la rue". Le premier bénéfice en est l’embellissement des rues. Mais ce n’est pas le seul : confort thermique pour les habitants, adaptation aux conditions climatiques locales, et gestion raisonnée de l’eau.
Le contexte : En 2014, un projet de rénovation urbaine (quinze rues anciennes) est lancé. La commune profite de cette opportunité pour intégrer une démarche de végétalisation innovante.
Les objectifs : confort thermique pour les habitants, adaptation aux conditions climatiques locales, gestion raisonnée de l’eau, embellissement des rues.
Les solutions utilisées :
- Plantation de plantes grimpantes, sélectionnées par les participantes et participants au projet, peu exigeantes en eau et adaptées au climat local, sur les conseils du CAUE.
- Utilisation de revêtements drainants et gestion des eaux pluviales : pavage, galets... Le réseau souterrain d’évacuation des eaux a été entièrement refait pour gérer les fortes pluies dues à la pente.
