Description de l’action

La commune de Nîmes reconstruit une école, en préservant les platanes de sa cour, et en proposant des solutions de rafraîchissement intérieur et extérieur grâce aux choix de matériaux et des systèmes de ventilation.

Le contexte : Cette école de Nîmes devait être reconstruite, en prenant en compte des risques d’inondation et la présence de platanes cinquantenaires, importants pour les élèves et les enseignant·es.

Les objectifs : reconstruire une nouvelle école dans le respect des arbres existants, sans imperméabiliser davantage la cour, et viser le confort global des élèves grâce à des solutions de rafraîchissement durables et pérennes.

Les solutions utilisées :

  • Géothermie et ventilation naturelle pour chauffer et rafraîchir l’école.
  • Utilisation de bois, pour la conservation de la fraîcheur à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment.
  • Utilisation de blocs de calcaire qui permettent de ne pas emmagasiner la chaleur dans la journée.

Consulter la fiche détaillée de l’action sur le site Plus fraîche ma ville