La zone humide de Notre Seigne a été restaurée et valorisée pour prévenir les inondations, préserver la biodiversité, le milieu aquatique et le milieu agricole.
Description de l’action
Le contexte : La zone humide de Nostre Seigne, située à l’interaction entre des zones urbaines et agricoles sur la Commune d’Onet-le Château, dans l’agglomération de Rodez, a bénéficié d’une vaste opération de restauration et de valorisation.
Les zones humides sont des zones tampons entre le milieu aquatique et le milieu terrestre. Elles peuvent absorber l’eau en période pluvieuse, la stocker, et la restituer à la rivière en période d’étiage.
Les objectifs :
- préserver et mettre en valeur les champs d’expansion des crues de la rivière Auterne
- contribuer au maintien du rôle hydrologique du site
- préserver les habitats et les espèces d’intérêt
- restituer l’importance des champs d’expansion de crues en zones urbaines.
La mise en oeuvre :
L’opération a été financée par l’Agence de l’Eau Adour Garonne (environ 55%), la Commune d’Onet le Château (environ 26%), le Syndicat Mixte du Bassin Versant Aveyron Amont (environ 11.5%), le Conseil Régional Occitanie (environ 5%) et le Conseil Départemental de l’Aveyron (environ 2.5%).
- Préservation de la zone humide
- Vaches au pâturage dans cette zone, pour les éleveurs et éleveuses aient une ressource fourragère tout au long de l’année, et que les vaches entretiennent la zone
- Adaptation de la zone à la visite du public.
