Description de l’action

Créer des coupures de combustibles, faire une déclaration d’intérêt général d’urgence (DIGU), sensibiliser les plus jeunes...sont quelques-unes des actions mises en œuvre dans la commune de Lirac.

Le contexte : Avec le changement climatique, la fréquence des évènements et les zones propices aux risques d’incendies augmentent.

Les objectifs : Lutter contre le risque incendie et limiter la propagation des feux de forêt.

La mise en œuvre :

  • créer des coupures de combustibles (par débroussaillement et pâturage avec des moutons) pour donner des espaces aux pompier·ères et limiter la propagation
  • créer des espaces entre habitations et forêts
  • signer d’une DIGU
  • améliorer la sensibilisation.

 

La DREAL Occitanie, avec un groupe de travail composé de DDT et du Cerema, a réalisé des supports pour faciliter l’appropriation des enjeux de l’adaptation au changement climatique et proposer des solutions d’adaptation dans 7 domaines clés : l’eau, la biodiversité, l’agriculture, la forêt, la montagne, la mer et le littoral, et les risques (inondation, retrait gonflement d’argile, îlot de chaleur urbain et canicule).

Des livrets (7) ont été réalisés sur chacune des thématiques.
Des plaquettes synthétiques de ces livrets ont été réalisées à destination des élu·es.
De courtes vidéos (6) inspirantes d’élu.e.s qui sont passé·es à l’action et qui ont réalisé des actions concrètes d’adaptation au changement climatique sont également proposées.

Retrouver l’ensemble de ces supports