Interview de M. Pascal Chicot, Vice-Président du SICOVAL, Communauté d’agglomération du Sud-Est toulousain.
Transcription :
Pascal CHICOT, Vice-Président du SICOVAL : D’abord le Sicoval, le Sicoval, communauté d’agglomération au Sud-Est toulousain contient 80 000 habitants à peu près, sur 36 communes. En termes de qualité de l’air, on est très engagés sur cette thématique. On est impactés par le flux et par la pollution de la grande agglomération toulousaine. Donc c’est un sujet qui nous concerne beaucoup. Et pour sensibiliser là-dessus on s’est engagé depuis depuis 2012 dans un premier plan climat, qu’on a prolongé en 2019 sur un deuxième plan climat.
Quelles actions structurantes avez-vous mises en place ?
PC : Dans le cadre de notre PCAET, nous avons orienté nos actions sur la qualité de l’air, sur les thématiques de la mobilité et de la pollution liée à l’agriculture. Concernant l’agriculture, nous avons participé au projet Expo’Phyto proposé par l’État qui mettait en relation les agriculteurs, et les habitants, et les élus pour échanger sur cette thématique. C’est un programme qui a duré plusieurs mois, qui a eu deux phases, et ces deux phases ont permis d’analyser la situation de la qualité de l’air et proposer des discussions avec les agriculteurs sur cette thématique.
En ce qui concerne la mobilité, nous avons lancé un fond Air Véhicules en septembre dernier, pour encourager le changement de pratiques et le changement de motorisation des véhicules. En ce qui concerne notre territoire, nous le proposons aux professionnels pour justement diminuer l’impact de la circulation et des transports sur cette qualité de l’air.
Quels sont les premiers résultats de vos actions ?
PC : Au niveau des premiers résultats, nous nous basons sur l’ATMO 31 - qui est un observatoire de la qualité de l’air par le biais de différentes stations - notamment, celle sur notre territoire, qui est à Montgiscard et qui permet de mesurer la qualité de l’air sur notre territoire - applique des modèles qui permettent d’avoir des résultats globaux. Nous avons constaté une diminution de différents types de polluants : les oxydes d’azote, les particules fines ; qui sont un très bon point. Je dirais un bon résultat des politiques qu’on applique.
Quelles sont les clés de réussite ?
PC : Ce qu’on pourrait conseiller à d’autres intercommunalités, c’est la concertation. La concertation auprès des différents acteurs économiques, mais aussi avec tout le public, tous les habitants. Et globalement, ce que fait le Sicoval, c’est une certaine transversalité sur cette thématique de la qualité de l’air, sur les différentes compétences qu’elles possèdent. Un exemple de cette transversalité, c’est l’impact sur notre politique mobilité. Donc on développe très fortement les pistes cyclables sur notre territoire, donc ça permet d’encourager la population à délaisser la voiture, les moyens polluants.
Nous avons engagé 1 million d’euros sur l’installation de pistes cyclables et on a pour ambition de multiplier par deux, voire par trois, cet investissement dans les prochaines années