ADEME – l’Agence de la transition écologique
L’ADEME — l’Agence de la transition écologique —, est engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.
Dans tous les domaines — énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l’air, adaptation au changement climatique, sols… — l’ADEME apporte conseils, expertise, et aide au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.
Elle fournit un appui aux collectivités par la mise à disposition de données chiffrées, de connaissances issues de travaux de recherche, de ressources et retours d’expériences autour de stratégies et d’actions territoriales. Elle propose également de nombreuses formations pour les élus et pour les agents. Elle peut apporter un soutien financier pour des actions innovantes dans le cadre d’appels à projet ou de financements gré-à-gré.
Sur la thématique de la sobriété, l’ADEME a réalisé de nombreuses études dont :
• un panorama sur la notion de sobriété (2019) : définitions, mise en œuvre, enjeux,
• un état des lieux des actions de sobriété en France et en Europe,
• et des études thématiques : sobriété matérielle, numérique, économie circulaire…
https://librairie.ademe.fr/
Enfin, l’ADEME soutient des démarches et outils pédagogiques sur la sobriété à destination du grand public, comme le programme Déclics porté par le CLER ou récemment l’opération Osez Changer
La Région Occitanie
La Région Occitanie a lancé en juillet 2022 l’Acte II de sa stratégie à Énergie positive RéPOS initiée en 2016, avec la création du « Plan pour le pouvoir de vivre et la souveraineté énergétique ». La sobriété énergétique est partie intégrante de ce plan au travers des pack « Lutter contre la précarité énergétique » et « Je roule pour la planète ! Mobilité douce pour tous ». Dans le cadre de ce plan, des dispositifs (aides, appels à projets et appels à manifestations d’intérêt) sont mis en place par la Région.
La DREAL Occitanie
Service déconcentré de l’Etat en région, la DREAL Occitanie met en œuvre, sous l’autorité du préfet de région et des préfets de département, et en lien étroit avec les Directions départementales des territoires et de la mer (DDT/M), les politiques publiques en matière d’aménagement, logement, transport, biodiversité, eau, risques naturels et technologiques, et de transition énergétique et écologique. La sobriété énergétique est un axe fort de la politique du Gouvernement.
Les Directions Départementales des Territoires (et de la Mer)
Service déconcentré interministériel de l’État, placé sous l’autorité du préfet de département, la direction départementale des Territoires (et de la Mer, le cas échéant) a trois ministères
de tutelle : le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, le ministère de la transition écologique, et le ministère de la cohésion des territoires.
La DDT(M) concourt à la connaissance des territoires, au développement et à l’équilibre des territoires. Elle offre son appui aux collectivités territoriales pour les accompagner dans leurs
projets lorsque ceux-ci relèvent des politiques publiques portées par l’Etat, avec notamment les politiques relatives au développement et à l’aménagement durable des territoires, à l’environnement et aux risques, aux déplacements et aux transports, et à la transition écologique et énergétique.
Direction Départementale des Territoires de l’Aude
Direction Départementale des Territoires de l’Ariège
Direction départementale des Territoires de l’Aveyron
Direction départementale des Territoires et de la Mer du Gard
Direction départementale des Territoires de Haute Garonne
Direction départementale des Territoires du Gers
Direction départementale des Territoires de l’Hérault
Direction départementale des Territoires du Lot
Direction départementale des territoires de Lozère
Direction départementale des Territoires des Hautes Pyrénées
Direction départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées Orientales
Direction départementale des Territoires du Tarn
Direction départementale des Territoires du Tarn et Garonne
Virage Energie
Virage Énergie est une association spécialisée dans la prospective énergétique et sociétale.
Dans une logique d’anticipation et d’adaptation au dérèglement climatique, l’association Virage Énergie propose des pistes d’actions et des outils d’aide à la décision publique pour une transition vers une société sobre en énergie et en ressources naturelles.
L’association travaille sur 4 champs d’action :
• Explorer – La dimension recherche et prospective est au cœur de nos préoccupations ;
• Former – Virage Énergie conçoit et dispense des formations sur les enjeux énergie-climat ;
• Accompagner – Virage Énergie accompagne les territoires dans leur stratégie de transition énergétique ;
• Sensibiliser – Pour réussir la transition énergétique, nous avons besoin de citoyens conscients des enjeux que pose le changement climatique.
CLER – Réseau pour la transition énergétique
Le CLER est une association française, agréée pour la protection de l’environnement, créée en 1984. Elle a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie et plus largement, la transition énergétique. Elle coordonne au niveau national le programme de sobriété DECLICS (Défis citoyens locaux d’implication pour le climat et la sobriété) qui couvre les thématiques de la réduction des déchets, la mobilité, l’alimentation, l’énergie…
Les missions du CLER sont diverses : expertise, outils, centre de ressources, publications, webinaires
négaWatt
négaWatt est une association à but non-lucratif, qui rassemble une vingtaine d’experts impliqués dans des activités professionnelles liées à l’énergie. Par sa démarche et son action, l’Association négaWatt propose des solutions pour faire face aux enjeux énergétiques, environnementaux et sociétaux des prochaines décennies. Elle concentre son activité d’expertise à l’échelon national, notamment à travers la réalisation du scénario négaWatt.
En octobre 2021, l’Association a rendu public son 5e scénario de transition énergétique pour la France.
Le scénario négaWatt s’inscrit dans une démarche globale de soutenabilité. Il vise à répondre aux impératifs énergétiques et climatiques, tout en nous orientant vers une société plus durable, plus équitable et plus résiliente, en traitant également les enjeux de biodiversité, de précarité, de pollution de l’air, etc.
L’association met à disposition des ressources (publications, webinaires…) issues des travaux et réflexions autour du scénario négaWatt.