Outils de sensibilisation et d’acculturation grand public
La Fresque des Low-techs
La Fresque des Low-techs est un atelier d’intelligence collective, ludique et basé sur les données de rapports scientifiques officiels tel que l’UNEP (programme des nations unis pour l’environnement). Avec une trentaine de cartes, les participants reconstruisent le système technique actuel, avec ses limites et ses problèmes, pour déboucher sur une solution. Lancée à Montréal, des ateliers ont lieu maintenant en France.
DECLICS / (DEfis Citoyens Locaux d’Implication pour le Climat et la Sobriété)
Déclics propose au grand public un ensemble de défis pour agir concrètement et de façon ludique pour le climat : énergie, modes de consommation, alimentation, déchets, mobilité..., en participant à des défis. Déclics accompagne vers plus de sobriété, grâce à des compteurs qui permettent de saisir et suivre les consommations d’énergie, d’eau, la production de déchets, les déplacements...
En plus des défis DECLICS propose :
• des ateliers et des formations par les animateurs et animatrices locaux des défis,
• un site internet pour suivre les consommations et mesurer les efforts,
• des conseils pour faire évoluer les modes de vie vers plus d’écologie et d’économies,
• des échanges avec la communauté Déclics.
Des outils liés à l’opération « Osez changer » (ADEME, 2022) :
Des Simulateurs grand public (ADEME, 2021)
Le grand public peut utiliser l’un ou l’autre des 5 simulateurs (gestes climat, mobilité, achat fruits-légumes de saison, déchets, émissions de CO2) proposés au grand public et permettant de comparer des modes de vie et d’en mesurer les conséquences en matière de consommation d’énergie et d’émissions de GES)
Les collectivités locales sont invitées à utiliser ces simulateurs en créant des liens sur leurs sites internet
Outils pour mettre en place une politique territoriale de sobriété
La démarche Zéro Waste
Zéro Waste est une démarche positive pour aller vers une société zéro gaspillage et zéro déchet.
Zero Waste France propose un programme pour accompagner les collectivités locales à mettre en œuvre une politique ambitieuse de réduction des déchets sur leur territoire : matinées d’échanges, formations, voyages d’étude, analyses réglementaires, accompagnements personnalisés...
Le label SLOW CITY
Le label « Slow city » prône le retour à un rythme de vie apaisé et raisonné à travers la promotion du développement durable et local. Il s’adresse aux communes moyennes de moins de 50 000 habitants. La municipalité doit s’engager à adopter des mesures coercitives qui vont dans le sens d’un urbanisme à visage humain. Les communes concernées doivent mettre en valeur leur patrimoine urbain historique en évitant la construction de nouveaux bâtiments. Elles s’engagent à réduire leur consommation énergétique et à faire la promotion des technologies écologiques. Il s’agit également de multiplier les espaces verts et les transports en commun ou non polluants, d’exclure les organismes génétiquement modifiés, de multiplier les zones piétonnes
Eco défis
L’opération "Eco-défis des commerçants et artisans" permet de valoriser les actions menées par des artisans et des commerçants en matière d’environnement : énergie, transport, déchets, éco-produits, gestion de l’eau, emballages. Elle repose sur "une marque nationale, une méthodologie, une charte graphique et une liste de défis" et est menée en lien avec les collectivités. L’enjeu est de réaliser au moins trois défis parmi une liste de 40, répartis en 8 thématiques : Déchets - Eco-produits - Eau - Énergie - Transport & Mobilité - Biodiversité - Sensibilisation à l’environnement - Social.
Le label économie circulaire
L’ADEME propose un programme d’accompagnement et de reconnaissance des politiques territoriales en faveur d’une économie circulaire pour les collectivités. Ce label d’économie circulaire basé sur un référentiel d’actions économie circulaire a évolué et fait désormais partie du programme Territoire engagé transition écologique. Ce nouveau dispositif destiné aux communes et aux Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) leur permet de construire et renforcer leur démarche de transition écologique sur deux volets complémentaires : Climat air énergie et Économie circulaire.
L’outil "Virages Sobriété", créé par Virages Energie et l’ALEC 07
L’outil « Virages Sobriété » est un outil de sensibilisation et de réflexion pour l’intégration de la sobriété énergétique dans les projets de territoire. Il s’agit d’un outil modulable qui peut s’adapter à différents contextes et différents publics.
L’outil d’animation "Élaborer sa stratégie territoriale de sobriété énergétique", par Virage Énergie
Afin d’outiller et d’acculturer les élus et techniciens des collectivités territoriales, mais
aussi les citoyens, à la sobriété énergétique, un outil d’animation ludique et convivial a été élaboré par Virage Énergie. Cet outil permet de faciliter l’intégration de l’intégration des enjeux climat-énergie dans les documents de planification et d’urbanisme que sont les Plans Climat Air Energie Territoriaux, Agenda 21, SRADDET, SCOT, PLU, etc.
Une opportunité pour les territoires de se doter d’une stratégie de sobriété énergétique.
Politiques territoriales de sobriété TERSOB - Éléments de méthode et de réflexion à l’usage des collectivités territoriales
Avec Tersob, les collectivités trouveront ici un outil leur permettant de cadrer et identifier les pratiques de sobriété qu’elles souhaitent promouvoir. Elles trouveront également une « grille », leur permettant de structurer leur politique territoriale de sobriété. Ces outils ont été testés et complétés lors d’ateliers, au printemps 2021. Les productions de ces ateliers sont fournies en annexe.