Le scénario Région à Énergie Positive intègre une baisse très significative des consommations énergétiques liées à la mobilité des personnes et des marchandises. L’objectif est de passer de 46,9 TWh en 2015 à 18,4 TWh en 2050.
La version 2 du scénario, développée tout au long de l’année 2019, a permis de travailler plus finement sur la manière de sortir du tout pétrole tout en proposant une mobilité la plus inclusive et adaptées possible aux usagers du territoire.
Ce dossier présente les différents enjeux, leviers, facteurs de réussite et innovations, à disposition des collectivités, pour participer au déploiement de mobilités durables sur leurs territoires.
Il a fait l’objet d’une mise à jour récente que nous vous proposons de découvrir.
Dans les 2 articles « Favoriser les modes actifs dans les territoires d’Occitanie – Schémas, infrastructures et services de mobilité » et « Réussir le déploiement des politiques de mobilité », vous trouverez des ressources complémentaires pour vous aider à concrétiser vos projets.
L’article « Synergies et partenariats entre les collectivités d’Occitanie suite à la LOM – le cadre réglementaire » vous apporte des compléments d’information réglementaires.
Un nouvel article a été ajouté, dédié aux véhicules intermédiaires. Le développement de ce type de véhicules est en plein développement et offre de nouvelles alternatives de déplacements à promouvoir sur vos territoires.
Aller au sommaire du Webmag
Photo : Frederic Lancelot - Région Occitanie