Une boîte à outils pour favoriser l’appropriation des projets EnR sur mon territoire

à destination des collectivités territoriales d’Occitanie

Production locale d’énergie renouvelable À la une

Temps de lecture estimé : 1 mn

Cette boîte à outil vise à faciliter la réalisation de diagnostics sociologiques des territoires au regard des enjeux du développement de grands projets d’énergie renouvelable. Que vous ayez déjà un projet de développement d’énergies renouvelables ou non, les différentes étapes proposées vous permettront de prendre en compte l’ensemble des aspects pour construire un récit autour des énergies renouvelables sur votre territoire en tenant compte de son historique énergétique territorial.

Réalisée par la Région Occitanie, avec le soutien technique de l’AREC Occitanie, son élaboration a été appuyée par un comité technique d’experts de la Région Occitanie, l’ADEME national & Occitanie, l’AREC Occitanie, ECLR, J. Théveniaut (consultante), et A. Rüdinger (chercheur associé à l’IDDRI)
La méthodologie d’élaboration a été menée en plusieurs étapes :
1. Un benchmark initial
2. La tenue d’entretiens semi-directifs
3. Une enquête en ligne large auprès des collectivités et acteurs clés d’Occitanie
4. La consultation du réseau TOTEn à travers un atelier participatif de co-construction lors de la rencontre TOTEn du 18 novembre 2019
Elle propose un autodiagnostic pour se poser les bonnes questions initiales avant de réfléchir à un projet EnR sur son territoire. A l’issue, l’utilisateur est orienté vers des « briques outils ».
Chaque brique peut être réalisée par la collectivité en interne grâce à un mode d’emploi, ou être sous traitée, grâce à un modèle de CCTP.

 

 

Pour télécharger la boîte à outils, nous vous remercions de compléter le formulaire ci-après ; nous pourrons ainsi vous consulter et recueillir vos retours d’expérience utilisateur pour l’améliorer à l’avenir


Je souhaite m'abonner à la lettre d'information de la Plateforme