Temps de lecture estimé : 3 mn

Ce webinaire est le quatrième du tronc commun de la cohorte des territoires d’Occitanie, une initiation à la conduite de changement systémique réalisée de manière partenariale par la Fabrique des transitions et l’AREC Occitanie.

La notion de conduite de changement implique l’élaboration d’un projet de territoire suivant une trajectoire commune. Ce webinaire vise à équiper les territoires membres de la cohorte pour mener à bien cette démarche. Ce moment permet de forger une vision partagée, d’impliquer les acteurs locaux et de construire un projet intégrant les enjeux de transition.

Avec les interventions de :

  • Benoît Thévard, Chef de projet des accompagnements en cohorte régionaux, de la Fabrique des Transitions et spécialiste des questions de résilience territoriale.
  • Jean-François Caron, co-fondateur et Président de la Fabrique des Transitions et ancien maire de Loos-en-Gohelle.

Qu’est-ce qu’un projet de territoire au temps de la transition en Occitanie ?

La transition ne peut se limiter aux seuls aspects environnementaux et écologiques. Un projet de transition doit par exemple également intégrer les dimensions sociales et économiques, tout en tendant vers un modèle plus respectueux des équilibres planétaires. Fort de son expérience en tant qu’ancien maire de Loos-en-Gohelle, ville démonstratrice du développement durable de l’ADEME, Jean-François Caron partage sa méthode pour embarquer les acteurs locaux et les citoyens vers la transition.

Le projet de territoire est avant tout une démarche collective qui commence par une vision commune. Celle-ci doit permettre d’illustrer les ambitions du territoire, donner un cap et du sens, faire rêver et en définir sa trajectoire future.

Coopérer et établir de manière stratégique un projet de territoire en Occitanie.

Dans la construction d’un projet de territoire à l’heure de la transition, il est important d’embarquer et de croiser les différents regards. C’est pourquoi le diagnostic doit associer le regard extérieur des experts à l’expertise d’usage des habitants. Il faut prendre en compte les diverses postures des acteurs et actrices du territoire, tout en reconnaissant la légitimité particulière des élus, responsables de la mise en œuvre des programmes. Cette légitimité n’exclut pas pour autant les autres points de vue.

C’est finalement dans la façon dont ces différents acteurs vont cheminer ensemble que se construit un projet partagé. Il est primordial de construire du lien entre eux pour avancer et se donner un cap commun vers la transition du territoire, et c’est en mettant les parties prenantes en mouvement que l’on obtient cette synergie.

Des principes généraux pour mettre en trajectoire un territoire en Occitanie.

La transition implique l’adoption d’un autre modèle de développement, l’un des pièges de la mise en place d’un projet de territoire est la reproduction de l’existant. Il ne s’agit pas seulement de s’appuyer sur la mémoire collective, il faut repérer les acteurs et actrices pionniers qui ont "creusé des sillons" et qui risquent de voir, de manière subite, arriver un projet de territoire. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre le temps d’expliquer le projet et d’impliquer progressivement ces acteurs et actrices dans le processus, de manière à en faire une construction collective.
Le projet s’articule en plusieurs phases :

  1. d’abord, un temps de discussion et de partage des enjeux. Pour ce faire, il y a un diagnostic préalable, pour prendre en compte les dissensus sur le territoire et construire une vision commune.
  2. Une deuxième phase d’émergence, processus d’enrichissement collectif qui permet de décliner la trajectoire du territoire.
  3. Une troisième phase stratégique qui permet de hiérarchiser les enjeux identifiés pour mettre en place des objectifs plus opérationnels.
  4. Une quatrième phase, est celle de la gouvernance et de la mise en œuvre. Cette étape permet l’agencement des acteurs et l’émergence d’un leadership dans la gestion du projet.

Enfin, la dernière phase de suivi et de conduite du changement vise une appropriation du projet comme outil de mobilisation. Elle s’appuie sur la stimulation des imaginaires, la création des conditions de confiance et la multiplication des initiatives pour embarquer le territoire.

https://youtu.be/02C4JStVhwo?si=yiu3jyaZ8WtRmBKl