En Occitanie, alors que se déroulaient les 11e Rencontres du réseau TOTEn, la cohorte des territoires d’Occitanie s’est retrouvée pour une deuxième journée en communauté apprenante. Au cours d’un atelier proposé par la Fabrique des transitions, les quatre Fantastiques - les parties prenantes des projets de transition du territoire - se regroupent entre pairs. L’objet est d’échanger sur leurs rôles et leurs besoins au regard du projet de transition, dit « projet pilote », et entre homologues. Ces acteurs nommés les 4 fantastiques, composés d’un élu, d’un agent territorial, d’un représentant de l’État et d’un acteur socio-économique, ont un rôle à jouer pour le bon déroulement du projet de transition « pilote » dans chaque territoire.
Un atelier pour penser les rôles et les besoins de chacun dans le projet de transition « pilote » dans les territoires d’Occitanie
Les membres de la cohorte sont regroupés selon leur fonction de “Fantastiques” – profils de parties prenantes : agent de la collectivité, élu, socio professionnel, agent de l’Etat - en communauté apprenante. Deux questions sont inscrites dans l’ordre du jour :
• Quel doit être mon rôle dans le cadre du projet pilote ?
• Quels sont mes besoins à l’égard des autres Fantastiques ?
Les territoires ont des projets différents mais un objectif commun, celui de faire face au risque du changement climatique. Les projets peuvent faire face à des réticences et des résistances. Pour ce faire, il faut identifier les leviers permettant aux citoyen.nes d’être acteur.ices sur le territoire. L’objectif : fédérer les acteur.ices autour des enjeux du projet pour que chacun s’en empare. L’idée est de construire ensemble pour fédérer et embarquer largement.
Pour qu’un projet émerge, un espace d’échange et de partage des éléments essentiels s’avère incontournable.
Le rôle des 4 Fantastiques, les parties prenantes des projets de transition des territoires
La cohorte repose sur une organisation fonctionnelle d’acteur.ices et sur le principe que pour accompagner et accélérer la transition sur un territoire, il est nécessaire d’avoir au minimum des élus, des agents de la collectivité, des agents de l’État déconcentré et des acteurs socioéconomiques. Chaque point de vue s’avérant indispensable pour conduire le changement systémique de la transition.
Permettre à ces acteurs d’échanger avec les autres acteurs « Fantastiques » de leur territoire mais aussi « entre pairs » leur permet de s’interroger sur le rôle et les difficultés que chacun peut rencontrer et de partager leurs expériences.
La mise en récit fait partie de la construction d’un imaginaire collectif de la méthode de la conduite du changement systémique modélisé par la recherche action de la Fabrique des transitions. Le choix du nom « 4 Fantastiques », vient des super-héros des bandes dessinées Marvel :
• L’élu est Mister Fantastique :
Il est le leader ou le chef dans la conduite et la coordination du projet pilote. Il a pour mission de faire émerger une vision de la transition sur le territoire. Il mobilise et engage les citoyens et les autres acteurs dans cette dynamique. L’élu est garant de la transversalité et permet de créer du lien entre les autres fantastiques et les agents du territoire. Il permet d’ouvrir des espaces de discussions avec tous les citoyens : les jeunes, les anciens, les écolos, les anti-écolos, ceux qui sont convaincus et ceux qui ne comprennent pas. L’enjeu pour eux est d’arriver à accorder les différentes représentations que chacun peut avoir de la transition écologique.
• L’agent de la collectivité est La Chose :
Avec son expertise technique, l’agent structure le projet et est garant de sa réalisation. Dans leur rôle d’animateur, les agents doivent créer des espaces de coopération. Pouvoir prendre du recul dans des instances de pilotage de la transition sur les sujets de fond est un réel besoin pour les agents des collectivités.
• L’agent de l’État déconcentré est la Femme Invisible :
Représentant de l’État déconcentré, la femme invisible s’assure de la mise en œuvre au niveau local des politiques nationales. Le représentant de l’État joue un rôle de facilitateur et de connecteur sur le territoire dans le cadre de l’accompagnement de projet. Il doit créer des liens entre ses services et entre ses ministères pour répondre à la transversalité de la transition. Il peut prendre plusieurs formes dans les territoires : DREAL, DDT, ADEM.
• L’acteur socio-professionnel est La Torche :
Il incarne la dynamique territoriale et entrepreneuriale du territoire au sein de projets alimentaires ou énergétiques, au sein d’organisations privées, d’associations ou de collectifs citoyens organisés. Il interpelle les autres acteurs en favorisant la coopération pour développer leur projet.
Pour aller plus loin :
Les 4 Fantastiques des territoires en transition, La Fabrique des transitions, 2022
L’Agora des 4 Fantastiques, La Fabrique des transitions, 2022