24 juin 2024 : Journée #2 du Tronc commun - un temps d’atelier en délégation de territoire

Réunir les 4 “fantastiques”, parties prenantes des territoires, pour penser le "projet pilote" de transition de son territoire

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En Occitanie, alors que se déroulaient les 11e Rencontres du réseau TOTEn, la cohorte des territoires d’Occitanie s’est retrouvée pour une deuxième journée en communauté apprenante. Le groupe de territoires, la cohorte, s’est retrouvé pour réfléchir autour des projets pilotes de chaque territoire. Le but : mettre en application les connaissances acquises sur les fondamentaux de la conduite du changement systémique à travers leur projet dans leur territoire.

Interroger le projet de transition territoriale pour engager la transition au prisme des fondamentaux du changement systémique

Les territoires de la cohorte se réunissent autour de leur projet pilote. L’objectif est de connaitre la nature du projet pilote de transition, son thème, sa portée et les possibles effets engendrés par le projet. Savoir si le projet répond au besoin du territoire et à la transition. Nous analysons le projet dans l’ordre des fondamentaux de la conduite du changement systémique. Cette analyse se base sur les 4 fondamentaux de la conduite de changement systémique :

  1. Créer et renforcer les conditions d’engagement, ici et maintenant.
  2. Agir en coopération, Tenir le cap et la durée collectivement.
  3. Agir de façon systémique, impliquer les acteurs et élargir le cercle progressivement.
  4. Évaluer la valeur créer, s’intéresser aux effets de l’action sur le temps long.

Ainsi il est possible de qualifier le projet au regard des enjeux spécifique à chaque territoire et définir le projet le plus pertinent pour embarquer dans un changement systémique de la transition.

Ce projet permet de concrétiser sur chaque territoire les apports théoriques obtenus lors des moments de travail de la cohorte. Mutualiser les moyens, comment rassembler et comment faire ensemble. Mais aussi comment mener d’autres projets alternatifs. Le choix du projet est aussi une façon d’appliquer les enseignements acquis par la cohorte au sein de la communauté apprenante et d’appliquer les enseignements des fondamentaux de la conduite de changement systémique. Il est possible de commencer par un projet en apparence petit, mais qui au fil du temps deviendra un projet phare sur le territoire.

Maintenir une dynamique d’acteurs dans la durée et une continuité dans le projet pilote de transition

Maintenir la dynamique de projet est complexe. Au sein des territoires de la cohorte, les fantastiques peuvent rencontrer des difficultés à réunir les habitants dans le projet. Et pourtant, maintenir une cohérence et une continuité dans les projets de transitions est essentiel. Pour ce faire, le projet doit récréer le lien avec le territoire et faire représentation de ce qui fait valeur. Ce projet pilote doit permettre de se projeter et d’imaginer l’avenir, tout en conservant ou maintenant la solidarité, le contact et le partage.

Le projet doit donc donner une envie aux habitants en permettant, en protégeant et en rassurant les habitants. Dans le cadre de ce projet pilote, une attention particulière est donnée aux oppositions des habitants au projet : celles-ci doivent être entendues et prises en compte, afin de faire mûrir le projet. Il faut se donner les moyens de faire et de susciter l’envie de faire. Il convient d’essayer de comprendre ce qui pourrait intéresser les habitants. Et ainsi pointer les enjeux de coopération sur le projet de transition. Raconter le vécu des anciens et comprendre aussi les divergences de projets est important également. Pour cela, il faut amener au débat ce qui est modifiable et négociable. Rassurer les habitants et se dire que toutes les informations valorisent le projet.

Anticiper et adapter les rencontres entre les différents acteurs du projet passe aussi par le changement de posture et la capacité à faire face à des points de vue différents et divergents. Des interrogations sont posées : Comment organiser la suite ? Sur quelle période ? Des espaces d’échanges pour y répondre sont essentiels.

Appuyer son projet sur les différents « katas » de la conduite du changement systémique

En identifiant le projet pilote, les connaissances acquises sont mobilisées et permettent la création de nouvelles alliances. L’enjeu des katas du changement modélisés par la recherche action de la Fabrique des transitions, c’est aussi, de développer des compétences individuelles et collectives ; d’apprendre à travailler en coopération avec les parties prenantes, les "4 Fantastiques".
Ces principes ou « katas » ont été reconnus à travers les territoires pionniers pour engager, coopérer via les valeurs de transition.

FdT - les 4 Katas de la conduite du changement - 800px

Pour aller plus loin :
Les 4 Fondamentaux de la conduite de changement systémique, La Fabrique des transitions, 2022