Il s’agit du troisième webinaire du tronc commun du parcours d’accompagnement de la cohorte régionale d’Occitanie. En partenariat avec l’Arec Occitanie, la Fabrique des transitions initie les collectivités embarquées à la démarche de communication sincère. À travers ce prisme, la communication est vue comme un outil d’engagement des acteurs locaux, en favorisant la coopération et en faisant le lien entre les membres de la cohorte et les acteurs de leur territoire, les fameux “4 Fantastiques”. Ce webinaire a bénéficié du retour d’expérience du média de solutions Territoires Audacieux, venu partager son expérience et illustrer les principes de la communication sincère auprès des collectivités membres de la cohorte.
Avec les interventions de :
- Benoît Thévard, Chef de projet des accompagnements en cohorte régionaux à la Fabrique des Transitions
- Anne-Louise Nègre, Responsable de l’animation et du développement de l’alliance à la Fabrique des Transitions
- Baptiste Gapenne, Co-Fondateur et journaliste chez Territoires-Audacieux
Engager les parties prenantes des territoires dans une communication authentique
La communication sincère n’est pas uniquement une question de storytelling, même si les chargés de communication y jouent un rôle stratégique, traduisant et orchestrant les actions de la collectivité. Les projets de transition peuvent être les plus puissants, si nous ne communiquons pas de manière efficace, les effets escomptés ne seront pas au rendez-vous !
Si l’on doit "faire du bruit" autour de nos démarches, la communication au service des transitions ne doit pas être du marketing : il existe une autre forme de communication qui est conçue pour accompagner le changement. La communication est un levier pour reconnaître leur engagement, à condition qu’elle fasse preuve de sincérité : elle possède cette faculté de sublimer les faits, de ne pas dissimuler la réalité ni de créer de la défiance.
Communiquer de manière sincère est une opportunité de consolider la coopération, d’inspirer et de reconnaître l’implication des acteurs dans les territoires. Cette démarche initiée auprès des membres de la cohorte régionale d’Occitanie constitue un processus éthique qui soulève de nombreuses interrogations. Qu’allons-nous partager, quelle image et quel message allons-nous transmettre ? Dans la conduite de changement, il est essentiel de partager tant les obstacles ou les échecs que les réussites : il ne suffit pas d’exposer les points positifs, les projets des territoires se racontent dans leur globalité. Selon la Fabrique des transitions, c’est par ce gage de transparence que peut s’établir une relation de confiance avec les destinataires des messages.
En un mot, la communication sincère c’est communiquer avec enthousiasme, en faisant du bruit. Mais en le faisant honnêtement, avec transparence, en se basant sur le réel, en citant ses sources, en donnant la parole à celles et ceux qui s’engagent !
Faire de la communication sincère un outil de coopération en Occitanie
La communication, au-delà de sa dimension sincère, constitue un point essentiel vers la conduite de changement. Pour faire ce lien, il est nécessaire de valoriser les initiatives territoriales existantes et de mettre en évidence l’engagement des citoyens et des groupes mobilisés. Pour engager tous les acteurs, favorables comme opposants, il est crucial de s’appuyer sur des valeurs narratives qui font sens pour chacun.
La communication sincère peut se construire avec des tiers, qui apportent un autre langage et regard sur nos démarches, comme par exemple des journalistes locaux et des chargés de mise en récits. L’intégration de cette fonction narrative auprès des collectivités membres de la cohorte peut permettre de renouveler notre manière de communiquer et de montrer autrement les effets des démarches de transitions.
Pour faire de la communication un levier d’engagement et de coopération, il faut adapter sa communication pour qu’elle soit compréhensible et accessible par tous, donnant ainsi du sens à la transition.
Retour d’expérience de Baptiste Gapenne, co-fondateur et journaliste au média Territoires Audacieux - Grand Bergeracois Audacieux (Nouvelle-Aquitaine)
Dans le Grand Bergeracois, le média Territoires Audacieux développe une expérimentation journalistique à l’échelle locale, le Grand Bergeracois Audacieux, en favorisant la coopération et la mise en récit positive du territoire.
Territoires Audacieux repère les initiatives réalisées par les collectivités publiques pour les raconter au prisme du “journalisme de solutions”. L’objectif est de mettre en valeur ce qui se fait sur le territoire et inspirer les lecteurs, en présentant différentes perspectives pour favoriser les coopérations.
Deux contenus par semaine sont publiés : une vidéo et un article écrit.
Par ailleurs, le Grand Bergeracois Audacieux travaille en étroite collaboration avec les différents acteurs locaux pour créer des contenus collaboratifs, qui servent aussi à identifier les éventuels besoins ou manques du territoire.
Pour aller plus loin :
Le Grand Bergeracois audacieux, journalisme de solution au service de la coopération local, la Fabrique des Transitions, 2024
Les 5 dimensions de la mise en récits, La Fabrique des Transitions, 2024