Temps de lecture estimé : 3 mn

L’ORCEO est un dispositif partenarial, animé par l’AREC, dans le cadre d’une mission confiée par la Région, l’ADEME et la DREAL. Outre l’animation de l’observatoire, les principales missions de l’ORCEO sont les suivantes :

  • observer la situation régionale en matière de climat et d’énergie pour en proposer une lecture quantitative et qualitative ;
  • suivre la trajectoire REPOS (Région à Energie Positive) ;
  • accompagner les politiques climatiques et énergétiques locales (PCAET).

L’activité principale de l’ORCEO consiste à agréger, relayer et produire des indicateurs climatiques et énergétiques, à l’échelle régionale d’une part, et à l’échelle infrarégionale d’autre part (Département, Parc Naturel Régional, EPCI, etc.). Pour ce faire, l’ORCEO collecte des données auprès de différents acteurs (gestionnaires de réseaux, institutionnels, associations, etc.). Ces données énergétiques sont ensuite traitées et mises en cohérence.

Ainsi, l’ORCEO est en capacité de diffuser un panel d’indicateurs climatiques et énergétiques nécessaires au diagnostic, au suivi et à l’évaluation des objectifs territoriaux et régionaux des politiques publiques. L’ORCEO, via sa posture partenariale, joue aussi un rôle de redirection vers l’écosystème d’acteurs pouvant apporter des réponses plus précises aux territoires en cas de questionnements spécifiques.

Schéma de synthèse
 orceo : schema de synthèse

 

Comment utiliser les productions de l’ORCEO ?

1. Connaître la situation régionale climat – énergie

L’Observatoire fournit de nombreuses ressources aux collectivités et acteurs territoriaux pour leur permettre d’appréhender le contexte climatique et énergétique de la région Occitanie :

→ des tableaux de bord qui contiennent plusieurs indicateurs :

  • le suivi de la trajectoire Région à Energie positive : indicateurs d’évolution des consommations d’énergie, de production d’EnR et d’émissions de GES depuis 2015, au global et par habitant.
  • la consommation d’énergie : consommation d’énergie annuelle totale par secteur d’activité (transport, résidentiel, industrie, tertiaire, agriculture) et par vecteur énergétique (produits pétroliers, électricité, gaz, chaleur renouvelable, biocarburants, autres) et consommation d’énergie par vecteur énergétique pour chaque secteur.
  • les émissions de gaz à effet de serre : émissions totales et par secteurs d’activité (transport, agriculture, résidentiel, tertiaire, industrie & déchets), leur répartition par type de gaz (dioxyde de carbone (CO2), méthane (CH4), protoxyde d’azote (N2O) et gaz fluorés et pour chaque secteur d’activité.
  • la production d’énergie renouvelable : énergies renouvelables électriques, thermiques, gaz renouvelables, réseaux de chaleur et de froid.

→ Une plaquette « Les Chiffres Clés de l’énergie et des gaz à effet de serre en Occitanie »

 

Publiée chaque année en décembre à l’occasion du salon Energaïa, cette plaquette :

  • dresse un état des lieux de l’évolution de la situation énergie-climat régionale,
  • présente une analyse sectorielle des consommations et émissions de GES,
  • dresse un panorama de l’évolution du développement des énergies renouvelables (électricité, chaleur et gaz).

 

2. Réaliser le diagnostic climat – énergie de son territoire

L’Observatoire peut fournir aux collectivités un profil énergie-climat de leur territoire, au format tableur et sous forme d’un rapport pdf. Ces profils font l’objet d’une actualisation annuelle.
Ils contiennent une batterie d’indicateurs sur les sujets suivants :

  • la consommation d’énergie finale par secteurs d’activité (transports, résidentiel, industrie, tertiaire, agriculture) et par vecteurs énergétiques ;
  • la production d’énergie renouvelable (électricité, chaleur, gaz) par filière de production ;
  • les émissions de gaz à effet de serre par secteur d’activité et poste d’émission ;
  • les effets et impacts du changement climatique sur le territoire.

Des notes méthodologiques accompagnent la diffusion de ces indicateurs pour préciser la méthodologie utilisée pour leur définition.

Pour recevoir leur profil énergie-climat , les collectivités peuvent contacter l’ORCEO. Elles peuvent également consulter les plateformes PictOstat et TerriSTORY pour accéder à ces mêmes indicateurs.

 

3. Prendre connaissance de la stratégie REPOS

Dans le cadre du suivi de la trajectoire REPOS, l’ORCEO réalise des travaux de modélisation pour simuler la trajectoire REPOS des différents secteurs : résidentiel, tertiaire, transports, système gazier et industrie. Les résultats de ces simulations et les analyses de sensibilité associée font l’objet de publications dénommées « cahiers techniques sectoriels » et mis à disposition sur le site.
Les indicateurs publiés dans ces cahiers et les hypothèses affichées peuvent orienter les collectivités dans le choix de leur stratégie de territoire.