Le parcours en cohorte des collectivités d’Occitanie

Apprendre, s’allier et coopérer pour une métamorphose territoriale

Les collectivités d’Occitanie s’engagent dans leur transition territoriale. En support, un parcours d’accompagnement collectif leur est proposé. Il s’articule en 5 phases qui permettent d’alterner une montée en compétence en communauté apprenante, et un accompagnement spécifique à chaque territoire. Ce parcours est proposé grâce au partenariat avec la Fabrique des Transitions. Il est issu d’une expérimentation nationale ensuite déclinée et adaptée en cohorte régionale, avec l’Occitanie en tête de pont.

Temps de lecture estimé : 3 mn

Le préalable à l’intégration au parcours d’accompagnent en cohorte

Pour intégrer le parcours d’accompagnement, chaque collectivité a signé une convention avec La Fabrique des transitions, posant un socle d’engagements mutuels.
Le premier engagement : la volonté du numéro un de son exécutif – le maire pour une commune, le Président pour une intercommunalité d’intégrer ce parcours. Ensuite, la volonté de coopérer avec les acteurs de son territoire, les 4 « fantastiques », représentés par les agents de la collectivités, les acteurs socio professionnels, l’Etat et les élus. Une référence empruntée aux super héros de l’univers Marvel, avec l’idée que chaque typologie d’acteur du territoire dispose d’un super pouvoir mais qu’ensemble, ils dépassent la somme de leur pouvoirs individuels.
Enfin, l‘identification d‘un projet de transition « pilote » à « mettre en travail » pendant ce parcours.

Un parcours d’accompagnement des collectivités d’Occitanie en cohorte

Le parcours est une démarche d’accompagnement en cohorte, c’est-à-dire d’un groupe de collectivités, qui chemine. Il se découpe en 5 étapes.

presentation parcours accompagnement en cohorte

  • 1. Explorer et se former : un « tronc commun » en communauté apprenante pour les collectivités d’Occitanie
    Reprendre conscience des limites planétaires pour la résilience des territoires au regard du changement climatique, se questionner : comment s’engager et engager son territoire en faveur d’un changement de modèle ? Comment engager le mouvement ? Comment entretenir la dynamique d’engagement sur le temps long ?
    L’objectif est d’apporter le socle de connaissances communs aux participants sur les fondamentaux de la conduite du changement systémique et des principes de coopération territoriale au service d’une transition durable.
  • 2. Plonger dans les enjeux de chaque territoire d’Occitanie engagé
    Dans chaque territoire, un diagnostic sensible, ou plutôt une analyse sensible est effectuée. Cette analyse, basée sur des entretiens avec les acteurs clefs de la transition du territoire interroge les enjeux du territoire, la vision de la transition et la capacité des territoires à entrer en coopération.
  • 3. L’apprentissage entre pairs, une approche par catégorie d’acteur des territoires
    Quatre catégories d’acteurs – les 4 « Fantastiques » - sont mobilisées dans chaque territoire engagé : les agents de la collectivité, les élus, les acteurs socio professionnels et les agents de l’Etat. Les échanges entre pairs permettent en « famille » d’acteurs d’échanger et de partager des enjeux, des expériences au regard de problématiques communes et ainsi de renforcer la capacité de coopération.
  • 4. Mettre en œuvre les enseignements autours d’un projet pilote pour chaque territoire
    Chaque territoire d’Occitanie engagé s’est mobilisé dans la cohorte avec un projet « pilote » en support de transition pour leur territoire. Il s’agit ensuite d’interroger ce projet au prisme des enseignements lors du tronc commun et du diagnostic sensible réalisé.
  • 5. Evaluer les dynamiques de changement et les effets directs et indirects
    L’évaluation vient interroger les effets des changements, les dynamiques enclenchées et en tirer les enseignements.
    «  Tout ce qui compte vraiment ne se compte pas. On ne peut pas chiffrer le niveau de confiance réciproque acquit auprès des habitants grâce à une initiative. Pour autant, cela se raconte. Nous travaillons l’approche narrative comme un levier très opérationnel de la conduite du changement.  »
    Julian Perdrigeat, délégué général de La Fabrique des transitions

 

Retrouvez la présentation détaillée des cohortes régionales par La Fabrique des Transitions

 

La déclinaison en Occitanie d’une expérimentation nationale de La fabrique des transitions

Ce parcours en cohorte s’appuie sur les enseignements de territoires pionniers en matière de transition.
L’Évaluation de la stratégie de conduite du changement de la commune de Loos-en-Gohelle, menée par l’ADEME.
Les travaux de recherche-action menés au sein des ateliers Villes Pairs, territoires pilotes de la transition (2019)
Ce parcours d’accompagnement a également été testé à l’échelle nationale auprès de 10 territoires pilotes en 2021-2022 (en partenariat avec l’ADEME), ainsi qu’auprès de 9 territoires pilotes de montagne en 2022-2023 (en partenariat avec l’ANCT dans le cadre du plan Avenir Montagnes Ingénierie).

En région Occitanie, le parcours d’accompagnement est portée par le réseau TOTEn. La cohorte régionale de territoires occitans s’inscrit également dans le cadre du plan habitat durable de la Région Occitanie.