Dispositifs financiers
Avec :
Dans le but de faciliter l’accès aux dispositifs de financement dans le champ de la Transition énergétique, un partenariat avec Aides-Territoires, plateforme nationale de recensement des aides, a été noué. Cette rubrique constitue donc le « guichet unique » des aides dédiées aux collectivités dans le champ de la transition énergétique et ses thématiques associées, à destination des collectivités.
Pour toutes informations, contacter Christine Foucras, animatrice régionale
Porteur-s d'aide
Ministères de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologiqueInstructeur·s
Préfectures de régionNature de l'aide
SubventionBénéficiaires de l'aide
Commune, Intercommunalité / Pays, Département, Région, Entreprise publique locale (Sem, Spl, SemOp)Zone géographique couverte par l'aide
Aires d'attraction des Zones à faibles émissions mobilité (ZFE)Récurrence
RécurrenteDate d'ouverture
12 mars 2025Date de clôture
15 décembre 2025Programme
Fonds vert - Édition 2025
Description
Ambition écologique du projet financéLa loi « climat et résilience » fixe dans l’article L. 2213-4-1 du code général des collectivités territoriales (CGCT) des obligations minimales en fonction du niveau de qualité de l’air dans les zones concernées.
Pour les agglomérations avec dépassement régulier des valeurs limites pour la qualité de l’air, l’objectif prioritaire est de respecter ces valeurs limites dans les délais les plus courts possibles.La ZFE est l’une des mesures principales pour atteindre cet objectif.
Pour l’ensemble des agglomérations, l’ambition est de réduire les émissions polluantes pour, d’une part, s’inscrire dans une trajectoire d’atteinte des nouveaux objectifs fixés pour 2030 par la directive européenne révisée relative à la qualité de l’air ambiant, et d’autre part pour s’approcher progressivement, autant que possible, des valeurs guides de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), objectif également poursuivi par la directive.
Le déploiement des ZFE est une mesure intrinsèquement liée à la transition écologique, dans la mesure où elle permet d’améliorer la qualité de l’air en réduisant les émissions de polluants (dioxyde d’azote et particules fines), et de réduire l’exposition de la population.
Critères d'éligibilité
Dispositif applicable pour un projet
Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation
Types de dépenses / actions couvertes
Dépenses d’investissementAutres critères d'éligibilité
Porteurs de projets éligiblesLa mesure concerne la France métropolitaine.
Les porteurs de projets éligibles sont les entités suivantes concernées par une ZFE en vigueur ou devant être créée au titre de la loi « climat et résilience », y compris dans l’aire d’attraction du territoire des ZFE ou présentant leur intérêt pour des flux ayant pour origine ou destination la ZFE (en vigueur ou en projet), sous réserve que leur projet respecte les règles européennes applicables aux aides d’État :
- Les collectivités territoriales (communes, départements, régions) et leurs groupements (EPCI…) ;
- Les établissements publics locaux portant la compétence d’autorité organisatrice de la mobilité (notamment les syndicats mixtes et pôles métropolitains) ;
- Les établissements publics locaux bénéficiant d’une délégation de maîtrise d’ouvrage d’une collectivité territoriale ou d’une autorité organisatrice de la mobilité (en particulier les
- sociétés publiques locales) ;
- Les collectivités, groupement ou établissement public disposant d’une délégation de compétence de l’autorité organisatrice de la mobilité ou de la compétence voirie sont également éligibles.
Le porteur de projet peut mentionner dans son dossier un « co-portage » avec un partenaire public ou privé : dans ce cas, les relations (…)
Lien vers un descriptif complet
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/Cahier%20accompagnement_Axe3_ZFE-m.pdf
Lien vers la démarche en ligne
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fonds-vert-3-zfe