Dispositifs financiers
Avec :
Dans le but de faciliter l’accès aux dispositifs de financement dans le champ de la Transition énergétique, un partenariat avec Aides-Territoires, plateforme nationale de recensement des aides, a été noué. Cette rubrique constitue donc le « guichet unique » des aides dédiées aux collectivités dans le champ de la transition énergétique et ses thématiques associées, à destination des collectivités.
Pour toutes informations, contacter Christine Foucras, animatrice régionale
Porteur-s d'aide
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoiresInstructeur·s
Préfectures de départementNature de l'aide
SubventionBénéficiaires de l'aide
Commune, Intercommunalité / PaysZone géographique couverte par l'aide
Communes classées en massif (2022)Récurrence
RécurrenteDate d'ouverture
8 janvier 2024Date de clôture
15 décembre 2024Programme
Fonds vert - Édition 2024
Description
Dans un objectif d’adaptation au changement climatique, les actions éligibles au fonds vert doivent contribuer à mieux protéger les populations des communes de montagne situées « en aval » des sites faisant l’objet de cette mesure. Le fonds vert doit ainsi permettre une bonne préparation des territoires face aux risques en montagne et contribuer à diminuer la vulnérabilité des personnes et des biens. L’utilisation du fonds vert doit permettre ainsi que tous les sites de montagne identifiés à risques soient suivis, étudiés ou traités.
Le projet financé doit permettre d’améliorer la connaissance des risques naturels en montagne et haute montagne et de leurs évolutions dans le contexte du changement climatique, et de contribuer à la préparation et/ou à la mise en place des mesures de prévention/protection des populations.
Il est attendu que les porteurs de projet inscrivent leur demande d’aide dans le cadre d’un processus visant à la mise en place d’actions de prévention appropriées aux évolutions du risque.
Critères d'éligibilité
Dispositif applicable pour un projet
Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation
Types de dépenses / actions couvertes
Dépenses d’investissementAutres critères d'éligibilité
Porteurs de projets éligibles
La candidature est portée par une personne morale appelée « porteur du projet ». Les porteurs de projet éligibles sont les collectivités territoriales de montagne ou leur groupement (définis à l’article L5111-1 du code général des collectivités territoriales) compétentes en matière de prévention des risques naturels.
Une commune non couverte par un plan de prévention des risques naturels est éligible à la mesure.
Nature des projets éligibles
Les crédits du fonds vert pourront financer des études d’acquisition de connaissance, des actions de prévention et/ou de protection. Les dépenses associées à ces opérations peuvent représenter un coût difficile à assumer pour des petites communes. La mesure a pour objectif de leur apporter un soutien financier pour assurer les actions de prévention face à ces risques émergents.
Sont éligibles :
> les opérations consistant à améliorer la connaissance ;
> les opérations destinées à suivre l’évolution d’un aléa naturel sur un site de montagne ou de haute montagne pouvant menacer un territoire urbanisé, à l’une des fins suivantes :
- adapter des actions de prévention déjà existantes ou mettre en place des actions de prévention nouvelles
Lien vers un descriptif complet
https://drive.google.com/file/d/1jE4LFPkvVj9UhhqPsbdHwGxtZhAkBxtP/view?usp=sharing
Lien vers la démarche en ligne
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fonds-vert-2-montagne