Dispositifs financiers
Avec :
Dans le but de faciliter l’accès aux dispositifs de financement dans le champ de la Transition énergétique, un partenariat avec Aides-Territoires, plateforme nationale de recensement des aides, a été noué. Cette rubrique constitue donc le « guichet unique » des aides dédiées aux collectivités dans le champ de la transition énergétique et ses thématiques associées, à destination des collectivités.
Pour toutes informations, contacter Christine Foucras, animatrice régionale
Nature de l'aide
Subvention, Certificat d'économie d'énergie (CEE), Ingénierie technique, Ingénierie financière, Ingénierie Juridique / administrativeBénéficiaires de l'aide
Commune, Département, Région, Entreprise publique locale (Sem, Spl, SemOp)Zone géographique couverte par l'aide
FranceRécurrence
RécurrenteDate d'ouverture
1er janvier 2025Date de clôture
31 décembre 2025
Description
Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) permettent de valoriser les travaux de rénovation qui visent à réduire la consommation d’énergie. Ce dispositif s’appuie sur le principe du « pollueur-payeur », en obligeant les fournisseurs d’énergie à soutenir financièrement des actions d’économies d’énergie. Les collectivités locales peuvent bénéficier de ce mécanisme en fonction des types de travaux engagés.
Depuis novembre 2020, EECI (Europe Expert Conseil Ingénierie) accompagne les collectivités dans l’identification et la mobilisation de leurs gisements de CEE, afin de transformer leurs efforts en matière de performance énergétique en ressources financières concrètes.
Après une analyse comparative de plusieurs opérateurs, notre équipe met en place un partenariat sécurisé entre les collectivités et les délégataires d’obligation, garantissant un tarif minimum avantageux pour la valorisation des CEE.
Critères d'éligibilité
Dispositif applicable pour un projet
Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation
Types de dépenses / actions couvertes
Dépenses de fonctionnement, Dépenses d’investissementAutres critères d'éligibilité
Avancement du projet pour accéder au dispositif :
- Phase de réflexion et de conception
- Phase de mise en œuvre ou de réalisation
- Phase d’exploitation et de valorisation
Types de dépenses éligibles :
- Dépenses liées à l’investissement
Autres conditions d’éligibilité :
(à compléter selon les spécificités du dispositif concerné)
