Dispositifs financiers

Avec :
logo aides-territoires Dans le but de faciliter l’accès aux dispositifs de financement dans le champ de la Transition énergétique, un partenariat avec Aides-Territoires, plateforme nationale de recensement des aides, a été noué. Cette rubrique constitue donc le « guichet unique » des aides dédiées aux collectivités dans le champ de la transition énergétique et ses thématiques associées, à destination des collectivités.
Pour toutes informations, contacter Christine Foucras, animatrice régionale

  • Porteur-s d'aide

    ADEME
  • Nature de l'aide

    Subvention, Ingénierie technique
  • Bénéficiaires de l'aide

    Commune, Intercommunalité / Pays, Département, Etablissement public dont services de l'Etat, Entreprise publique locale (Sem, Spl, SemOp), Association, Entreprise privée
  • Zone géographique couverte par l'aide

    France
  • Récurrence

    Ponctuelle
  • Date de clôture

    31 décembre 2025

Description

Afin de mobiliser des gisements de biomasse en quantité et en qualité pour permettre leur valorisation en énergie, l’ADEME est susceptible de soutenir :

  • la création ou l’aménagement de plateformes d’approvisionnement ;
  • les équipements assurant la production d’un combustible de qualité ;
  • les équipements d’exploitation forestière permettant la production de bois énergie.

Pour le chauffage domestique, l’objectif est d’aider à la production de bûches de qualité présentant des garanties qualitatives et de gestion durable via une aide :

  • à la construction de hangars ;
  • au développement d’outils de séchage artificiel.

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation, Usage / valorisation


Lien vers un descriptif complet

https://agir.ademe.fr/aides-financieres/2025/equipements-pour-lapprovisionnement-de-chaufferies-bois-du-fonds-chaleur

Lien vers la démarche en ligne

https://agir.ademe.fr/aides-financieres/2025/equipements-pour-lapprovisionnement-de-chaufferies-bois-du-fonds-chaleur