Dispositifs financiers

Avec :
logo aides-territoires Dans le but de faciliter l’accès aux dispositifs de financement dans le champ de la Transition énergétique, un partenariat avec Aides-Territoires, plateforme nationale de recensement des aides, a été noué. Cette rubrique constitue donc le « guichet unique » des aides dédiées aux collectivités dans le champ de la transition énergétique et ses thématiques associées, à destination des collectivités.

  • Porteur-s d'aide

    SCAPED
  • Instructeur·s

    CEMAFROID
  • Nature de l'aide

    Autre, Ingénierie technique
  • Bénéficiaires de l'aide

    Communes, EPCI à fiscalité propre, Départements, Régions, Associations, Particuliers, Agriculteurs, Entreprises privées, Entreprises publiques locales (Sem, Spl, SemOp), Établissement public
  • Récurrence

    Récurrente
  • Date d'ouverture

    1er mars 2019
  • Date de clôture

    30 juin 2021

Description

Dispositif de certificats d’économies d’énergie (CEE), le programme ECLER vise à diffuser les bonnes pratiques d’utilisation des véhicules frigorifiques par des formations des conducteurs et utilisateurs de ces matériels et le marquage dynamique des bonnes pratiques dans les véhicules.
Ce programme concerne tous les utilisateurs de ces engins : entreprises de transport et industriels qui sont en général informés par leurs associations professionnelles, mais aussi les collectivités, les associations caritatives, les artisans, les agriculteurs.... qui possèdent des camions ou camionnettes frigorifiques.

Bénéficiaires de l'aide

Communes, EPCI à fiscalité propre, Départements, Régions, Associations, Particuliers, Agriculteurs, Entreprises privées, Entreprises publiques locales (Sem, Spl, SemOp), Établissement public

Zone géographique couverte par l'aide

France

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Usage / valorisation

Types de dépenses / actions couvertes

Dépenses d'investissement

Exemples de projets réalisables

Le programme est déployé sur tout le territoire national, métropole et DOM compris. Il prend en charge :

- le marquage dynamique des véhicules pour pérenniser les économies d’énergie dans le transport sous température dirigée et donner aux conducteurs des arguments pour convaincre les chargeurs et réceptionnaires du bien-fondé des bonnes pratiques.

-  et la formation des utilisateurs et conducteurs permettant de favoriser les éco-gestes spécifiques à la chaîne du froid et de sensibiliser et responsabiliser les conducteurs routiers et livreurs du transport frigorifique.

Lien vers un descriptif complet

http://www.programme-ecler.fr

Lien vers la démarche en ligne

https://www.programme-ecler.fr/#section-0fbc904-o