Dispositifs financiers
Avec :
Dans le but de faciliter l’accès aux dispositifs de financement dans le champ de la Transition énergétique, un partenariat avec Aides-Territoires, plateforme nationale de recensement des aides, a été noué. Cette rubrique constitue donc le « guichet unique » des aides dédiées aux collectivités dans le champ de la transition énergétique et ses thématiques associées, à destination des collectivités.
Pour toutes informations, contacter Christine Foucras, animatrice régionale
Porteur-s d'aide
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoiresInstructeur·s
Préfectures de départementNature de l'aide
SubventionBénéficiaires de l'aide
Communes, Intercommunalités / Pays, Départements, RégionsZone géographique couverte par l'aide
FranceRécurrence
PonctuelleDate de clôture
31 décembre 2023Programme
Fonds vert - Édition 2023
Description
Cette mesure de rénovation énergétique des bâtiments publics locaux du fonds vert s’inscrit dans le prolongement des crédits affectés à la rénovation énergétique des bâtiments publics dans le cadre du Plan de relance (dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) exceptionnelle, pour laquelle l’une des thématiques portait sur la transition écologique, et surtout DSIL RT et DSID RT, spécifiquement fléchées vers la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités locales). Il permettra ainsi d’accentuer l’effort local face à l’urgence écologique, en soutenant les projets de rénovation énergétique des bâtiments publics pour une diminution de leur consommation énergétique et un meilleur confort des agents et des usagers.
Consulter le cahier spécial du Fonds Vert consacré à cette mesure
Critères d'éligibilité
Dispositif applicable pour un projet
Réflexion / conception, Mise en œuvre / réalisation
Types de dépenses / actions couvertes
Dépenses de fonctionnement, Dépenses d’investissementAutres critères d'éligibilité
→ Nature des projets éligibles
La rénovation énergétique des bâtiments publics locaux :
- Concerne les bâtiments qui appartiennent aux porteurs de projet éligibles (collectivités locales et leurs groupements). Cela inclut les équipements sportifs ainsi que les bâtiments mixtes avec logement et plus généralement les logements en immeuble collectif ou en maison individuelle, dès lors qu’ils relèvent de leur domaine public ou de leur domaine privé, qu’ils soient en location ou qu’ils soient vacants avec un objectif de mise en location ;
- Vise la réalisation de l’ensemble des travaux entrepris sur des bâtiments existants visant à diminuer significativement leur consommation énergétique.
Cette mesure du fonds vert peut aussi soutenir l’élimination des énergies fossiles (sortie du fioul et du gaz) et le développement des énergies propres et des réseaux urbains de chaleur et de froid renouvelables, dans la mesure où l’ensemble des travaux envisagés dans le projet permet d’atteindre le seuil d’éligibilité.
Par ailleurs, la démarche de démolition / reconstruction des bâtiments ne pourra pas faire l’objet d’un soutien financier par le fonds vert, considérant que l’empreinte carbone associée à une telle démarche est généralement toujours plus élevée que celle d’une rénovation.
Les projets de rénovation (…)
Lien vers un descriptif complet
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Cahier%20accompagnement_Axe1_R%C3%A9novation.pdf