Dispositifs financiers

Avec :
logo aides-territoires Dans le but de faciliter l’accès aux dispositifs de financement dans le champ de la Transition énergétique, un partenariat avec Aides-Territoires, plateforme nationale de recensement des aides, a été noué. Cette rubrique constitue donc le « guichet unique » des aides dédiées aux collectivités dans le champ de la transition énergétique et ses thématiques associées, à destination des collectivités.
Pour toutes informations, contacter Christine Foucras, animatrice régionale

  • Porteur-s d'aide

    Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
  • Instructeur·s

    Directions Régionales de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF)
  • Nature de l'aide

    Subvention
  • Bénéficiaires de l'aide

    Commune, Intercommunalité / Pays, Département, Région, Entreprise publique locale (Sem, Spl, SemOp), Association, Entreprise privée
  • Zone géographique couverte par l'aide

    France
  • Récurrence

    Récurrente
  • Date de clôture

    15 octobre 2024

Description

Dans le cadre de la planification écologique et du fonds en faveur de la souveraineté et des transitions, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire lance un nouvel appel à candidatures « Soutien au déploiement des projets alimentaires territoriaux (PAT) » ce 5 juillet 2024.

Ce dispositif, géré par les directions régionales en charge de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF/DAAF), vise à soutenir les projets alimentaires territoriaux qui permettent de fédérer les différents acteurs d’un territoire autour de la question de l’alimentation contribuant à la prise en compte des dimensions sociales, environnementales, économiques, et de santé du territoire.

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet

Réflexion / conception

Types de dépenses / actions couvertes

Dépenses de fonctionnement, Dépenses d’investissement

Autres critères d'éligibilité

Les PAT au titre desquels les candidatures sont déposées doivent respecter l’ensemble des critères renforcés de reconnaissance de niveau 2, tels que décrits dans l’instruction technique DGAL/SDATAA/2024-306. Leur reconnaissance de niveau 2 sur critères renforcés doit être effective ou en cours de traitement au moment de la candidature.

Les PAT pour lesquels la candidature aura pour effet d’atteindre le critère 3 de l’instruction technique DGAL/SDATAA/2024-306 doivent déposer leur demande de reconnaissance de niveau 2 ou de mise à niveau concomitamment à la candidature au présent appel à candidatures.


Lien vers un descriptif complet

https://agriculture.gouv.fr/planification-ecologique-lancement-de-lappel-candidatures-soutien-au-deploiement-des-projets

Lien vers la démarche en ligne

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aac-planificationecologique-patn2