Les données (géographiques, économiques, climatiques etc.) occupent une position centrale d’appui à l’action des territoires. Elles sont le « fil rouge » du projet, du diagnostic à l’évaluation.
Au démarrage du projet, elles permettent de fixer un point de départ, de se situer par rapport aux autres territoires, de même échelle ou d’échelle plus large. Cet état des lieux initial a pour objectif une meilleure compréhension des activités présentes et de leurs impacts. Il permet d’identifier à la fois les grands enjeux mais aussi les leviers d’actions.
Les données constituent une véritable aide à la décision dans la définition et le suivi des stratégies territoriales. Leur mise à jour régulière est à la base de l’évaluation des actions engagées et constitue une des clés dans l’atteinte des objectifs visés.
La multiplication des jeux de données disponibles en ligne et libres d’accès a favorisé l’accès à de nombreuses informations. Pourtant, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes ces sources et autant de formats différents.
C’est pourquoi , nous vous proposons ce point sur les données et outils disponibles en Occitanie pour alimenter chaque étape d’une démarche de transition énergétique.
L’analyse de l’existant pour un projet de transition, étape indispensable du diagnostic et identification des grands enjeux sur le territoire d’Occitanie concerné
Les données régionales, contexte et prospective.
Première étape du processus de transition, l’identification des enjeux passe par la réalisation d’un état des lieux. La connaissance des tendances régionales assure la mise en contexte de la situation énergétique d’un territoire.
L’analyse des tendances, passées et futures, permet d’appréhender l’évolution de la situation régionale. La Région Occitanie a défini une trajectoire à l’horizon 2050 qui fixe les objectifs à atteindre pour devenir une région à énergie positive (scénario REPOS), c’est-à-dire une région où la production d’énergie renouvelable sera supérieure aux besoins énergétiques régionaux.
L’Observatoire Régional Climat-Energie en Occitanie (ORCEO) a pour mission de réaliser les bilans énergétiques (productions et consommations) et les bilans d’émissions de gaz à effet de serre. Ces bilans, établis chaque année, intègrent de nombreuses sources de données pour permettre une vue d’ensemble, depuis 1990, des consommations par vecteur (électricité, gaz, produits pétroliers, biomasse…) et par secteur (résidentiel, tertiaire, industrie, transports, agriculture). Les productions d’énergie sont disponibles par vecteur (électricité, chaleur, froid et biogaz) et par filière de production (nucléaire, thermique fossile, filière renouvelable…). Les données sont téléchargeables sur le site de l’AREC mais également sur le portail Opendata de la Région Occitanie. Voir : Explore - Opendatasoft (laregion.fr)
L’ORCEO participe également à la modélisation et au suivi de la trajectoire REPOS. L’évolution des consommations et des productions d’énergie jusqu’à l’horizon 2050 est visualisable en ligne.
Les données énergétiques à l’échelle d’un territoire : séries longues et analyses sectorielles
Réaliser un diagnostic territorial nécessite de disposer de données énergétiques à l’échelle de son territoire. L’analyse fine des consommations et des productions au regard des dynamiques locales nécessite des données détaillées par secteur d’activités et filière, sur un historique de plusieurs années. Les bilans énergétiques produits par l’ORCEO sont déclinés à l’échelle de plusieurs typologies de territoires d’Occitanie : département, EPCI, PETR, PNR, SCoT. L’historique des données est plus récent que pour les bilans régionaux : les données locales sont disponibles de 2013 à 2020, selon un pas de temps annuel.
Depuis quelques mois, les profils énergétiques ont été complétés de profils climatiques. A l’échelle d’un territoire, sont présentés l’évolution de plusieurs paramètres climatiques (températures, cumul de précipitations, nombre de journées chaudes et nombre de jours de gel) ainsi que l’impact de l’évolution du climat sur les activités agricoles. Ces profils climatiques seront prochainement complétés par d’autres indicateurs d’impact sur des thématiques telles que les activités de montagne, les risques naturels, la ressource en eau, etc.
Les profils de territoire sont disponibles sur simple demande à l’Observatoire Régional Climat Energie (ORCEO).
Demander votre profil de territoire
L’importance de la méthodologie
La Loi de Transition Énergétique pour la croissance verte impose, depuis 2016, la mise à disposition des données locales d’énergie (article 179). Leur degré de précision a fortement progressé ces dernières années. Toutefois, la précision apportée aux données n’en facilite pas pour autant leur interprétation : les jeux de données passés ne sont pas mis à jour au regard des évolutions méthodologiques, rendant difficile les analyses de tendances.
L’ORCEO, en collaboration avec ses partenaires techniques, élabore des hypothèses pour pallier ces « ruptures méthodologiques » et fournir des bilans homogènes, directement utilisables par les acteurs locaux. Les données utilisées et les hypothèses de traitement sont décrites dans une note méthodologique mise à jour chaque année.
L’évolution progressive des données rend les bilans territoriaux de plus en plus fiables, ce qui permet une réactualisation régulière des diagnostics à la base des stratégies territoriales.
Les données locales accessibles en ligne grâce aux outils de datavisualisation
La consultation et le suivi des données sont facilités par de nouvelles fonctionnalités en ligne (datavisualisation, cartographie)
En Occitanie, l’outil Terristory et la plateforme Pictostat sont les 2 outils en ligne qui diffusent les données des bilans énergétiques, climatiques et des émissions de gaz à effet de serre (établis par l’ORCEO) à l’échelle des territoires. Ces applications ont pour objectif de compiler, en un même endroit, plusieurs jeux de données afin d’en faciliter leur diffusion, leur compréhension et leur utilisation.
De nouvelles fonctionnalités de datavisualisation ont été mises en œuvre pour faciliter la consultation des données et améliorer leur compréhension. L’affichage sous forme dynamique permet, en quelques clics, la consultation de cartes et la génération de graphiques. L’utilisateur peut personnaliser les rendus et le détail souhaité des données, en choisissant, par exemple, le périmètre géographique (EPCI, SCOT, PNR, département…) ou le détail des énergies (électricité, gaz naturel, produits pétroliers, chaleur renouvelable).
La rubrique « tableau de bord » de Terristory permet, en un clic, de visualiser une série d’indicateurs énergétiques à l’échelle du territoire choisi.
Les données peuvent être exportées pour une intégration aux outils internes d’une collectivité (outil de suivi et de planification territoriale, tableur Excel, SIG…).
Les croisements multithématiques pour une meilleure compréhension des enjeux de transition
Terristory et Pictostat diffusent également des jeux de données complémentaires aux bilans énergétiques et climatiques. Ces indicateurs de contexte permettent un croisement multithématique pour une meilleure compréhension des phénomènes en jeu et donc une identification facilitée des leviers possibles.
- L’outil Terristory a été créé à destination des collectivités pour leur permettre la mise en place et le suivi de la planification de la transition énergétique et climatique sur leur périmètre. Des indicateurs complémentaires sont disponibles et permettent à l’utilisateur de mettre en contexte la situation énergétique du territoire, vis-à-vis de données socio-économiques (facture énergétique, précarité énergétique), d’indicateurs de mobilité (flux domicile-travail…) ou encore de localisation d’équipements (bornes de recharge électrique, réseaux de chaleur…).
- Pictostat est l’outil de cartographie statistique interactif des services de l’État en région Occitanie. Il permet de visualiser sous forme de cartes ou de tableaux de données un ensemble d’indicateurs statistiques relevant des différents services de l’État rassemblés par domaines et thèmes.
De nombreux jeux de données sont disponibles et couvrent des thématiques plus larges que Terristory : démographie, logement, économie, occupation du sol, mobilité, agriculture, tourisme, etc.
Pictostat diffuse également 16 indicateurs CRTE (contrat de relance et de transition écologique). Les données peuvent être visualisées sous forme de cartes. L’onglet « rapport » permet également la création automatique de tableaux et graphiques. Il suffit alors de faire défiler les pages pour visualiser l’ensemble des indicateurs disponibles, thématique par thématique.
L’ADEME met également de nombreux jeux de données à disposition des territoires sur le Portail open data de l’ADEME. Les données portent sur diverses thématiques (bâtiments, aménagement, mobilité, déchets, etc.) et des visualisations cartographiques sont également proposées.
Les croisements géographiques et la comparaison avec d’autres territoires
La production des données énergie-climat par l’ORCEO à une échelle géographique la plus fine possible permet d’établir des bilans à différentes les échelles territoriales : EPCI, PETR, PNR, ScoT et département. Ces données compilées aux différentes échelles indiquent aux territoires la contribution de chacun à la situation départementale et régionale et mettent ainsi en lumière les enjeux spécifiques du territoire.
La visualisation des données dans la rubrique « rapport » de Pictostat propose une comparaison systématique avec un autre territoire, au choix de l’utilisateur. Cette fonctionnalité peut s’avérer précieuse pour une collectivité désirant comparer sa situation avec celle d’un territoire aux caractéristiques démographiques et économiques similaires ou avec celle de l’échelon supérieur (département, région…).
Exemple :
Dans Terristory, le module « analyse territoriale » propose de visualiser une synthèse des indicateurs territoriaux. Cette synthèse indique, sous forme d’un graphique, les indicateurs du territoire sélectionné et la comparaison avec la médiane de tous les territoires du même type en Occitanie. La couleur de l’histogramme permet de visualiser si le territoire sélectionné est au-dessus (en vert) ou en dessous (en orange) de la médiane des territoires.
Suivre et évaluer la stratégie énergétique et climatique d’un territoire
L’établissement d’une vision prospective : mesurer et simuler l’impact énergétique, climatique et économique d’une action sur un secteur ou un territoire
Une des étapes clés dans un processus de transition est la phase de constitution du plan d’actions. L’atteinte des objectifs visés va directement dépendre du choix de ces actions. Simuler les impacts et confronter les effets attendus avec les objectifs fixés en amont permet de consolider la stratégie envisagée. L’outil Terristory permet de renseigner une stratégie territoriale et d’en simuler les impacts d’un point de vue énergétique, climatique et économique.
La rubrique « stratégie territoriale » de Terristory propose à l’utilisateur de renseigner plusieurs types d’informations :
- tout d’abord, la trajectoire cible finale peut être complétée : il s’agit des objectifs finaux à atteindre en termes d’énergie et/ou d’émissions de GES jusqu’à l’horizon 2050 ;
- puis, pour évaluer l’impact de chaque action sur l’atteinte des objectifs, l’utilisateur a la possibilité de renseigner l’ensemble de son plan d’actions pour chaque thématique concernée (bâtiment, mobilité, agriculture, industrie et production renouvelable).
Avec l’ensemble de ces données, l’outil Terristory estime les gains énergétiques et en termes d’émissions de GES de chacune des actions et compare les résultats obtenus avec les objectifs finaux préalablement renseignés. L’ensemble de ces données peut être exporté dans un tableur, au format de l’ADEME, dans le cadre de dépôt des PCAET.
Pour garder en mémoire les informations saisies et calculées par l’outil, la création d’un compte utilisateur gratuit est nécessaire.
Le suivi des effets d’une stratégie : personnalisation de tableaux de bord (suivi automatique et facilité des indicateurs)
- Un tableau de bord personnalisé
Terristory propose la visualisation d’indicateurs territoriaux sous forme de tableaux de bord synthétiques.
Pour chaque échelle territoriale, un tableau de bord par défaut est proposé avec des informations sur le cadre de vie, les enjeux sectoriels, les enjeux énergétiques et la précarité énergétique.
L’outil permet également de générer des tableaux de bord entièrement personnalisables : choix des indicateurs et de leur représentation graphique, organisation en rubriques… L’utilisateur peut figer son tableau de bord au territoire sélectionné lors de sa création. Il peut, au contraire, enregistrer son modèle et générer le même tableau de bord pour n’importe quel territoire de son choix.
Les tableaux de bord sont automatiquement mis à jour lors de l’ajout de nouvelles données dans Terristory (année supplémentaire par exemple). Ils peuvent être exportés au format PDF.
- L’évaluation des stratégies à mi-parcours : guide et indicateurs de suivi
Trois ans après l’adoption définitive d’un PCAET, un rapport d’évaluation à mi-parcours est à réaliser. L’objectif de ce suivi est de dresser un bilan de la réalisation des actions, sur la base des indicateurs prévus lors de son adoption. Pour faciliter cette étape de travail, la DREAL Occitanie a rédigé un guide méthodologique à destination des EPCI afin de les guider dans la mise en œuvre de cette démarche et de les informer sur les évolutions réglementaires récentes pouvant avoir un impact sur leur PCAET